français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Les programmes de conservation des espèces de l'UE ralentissent le déclin des colonies de puffins à Malte

Des travaux de conservation des espèces financés par l'UE ont permis de ralentir le déclin du puffin yelkouan, l'une des espèces d'oiseaux d'Europe les plus menacées dans la péninsule Rdum tal-Madonna, à Malte. Le soutien de l'UE à cette recherche provient du programme LIFE Nature, qui attribue des fonds aux projets contribuant aux directives Oiseaux et Habitats de l'UE. Avec près de 500 000 euros, le programme a fourni 50% du financement de la recherche. Les puffins yelkouans sont en déclin constant dans la région méditerranéenne depuis de nombreuses années. En 2008, la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la Nature (IUCN) plaçait cette espèce dans la catégorie «quasi menacée» et la classait sous l'Annexe 1 de la directive Oiseaux, ce qui signifie qu'elle est désormais soumise à des mesures de conservation particulière. Les îles maltaises abritent environ 10% de la population mondiale des puffins yelkouans, mais beaucoup de colonies, et notamment celle de la péninsule Rdum tal-Madonna, ont été décimées à un rythme alarmant ces 25 dernières années en raison des perturbations ou des destructions touchant les sites de nidification. Les scientifiques expliquent que ce projet de quatre ans, qui représente l'initiative de conservation des espèces la plus importante jamais entreprise à Malte, a mis fin au déclin de cette espèce et a amélioré les tendances démographiques de l'espèce d'environ 10%. Le projet portait essentiellement sur l'élimination de menaces importantes pour les puffins en conduisant des recherches pour en apprendre davantage sur le cycle de vie de cette espèce et sensibiliser davantage le public à ces oiseaux par le biais de campagnes d'information. D'après l'équipe, menée par l'ONG BirdLife Malta, les principales menaces pour les puffins sont le bruit et la forte intensité de lumière provenant des activités maritimes et de la navigation de plaisance, ainsi que la prédation des rats. Grâce au projet, Transport Malta (l'autorité maritime de l'île) a adopté des mesures pour empêcher les bateaux de mener de telles activités; par ailleurs, un programme d'éradication professionnelle des rats a débuté en 2006 de manière à réduire la population de rats qui perdurent en raison des ordures disséminées dans la région. Selon les partenaires du projet, les autres menaces pour les colonies de puffins sont le camping et autres activités de loisir, l'empiètement urbain, la capture accessoire par pêche, le déversement volontaire de déchets en mer, la chasse illégale et la chasse au furet utilisée dans le cadre de la chasse au lapin. Ils ajoutent que ces menaces ont toutes été systématiquement réduites au cours des quatre dernières années. C'est en partie grâce à une collaboration étroite avec les pêcheurs locaux que les chercheurs ont pu comprendre comment la pêche affectait les oiseaux; des mesures ont donc été mises en place pour éviter la prise accidentelle des oiseaux. Par ailleurs, les forces armées de Malte patrouillaient en mer pendant toute la durée du projet afin de s'assurer que les oiseaux ne soient pas tués par balles ou touchés par les activités de navigation ou par le camping (très bruyant), et que les dommages causés aux plantes et les déchets soient éliminés dans certaines zones déterminantes. Ce projet est un véritable succès et servira à définir des normes pour la gestion de sites identiques autour de Malte. Ceci ne signifie cependant pas que la colonie de Rdum tal-Madonna sera délaissée. Le directeur du projet Life Yelkouan Shearwater, Nicholas Barbara, insistait sur l'importance de poursuivre les recherches et les actions de conservation pour faire de ce site un havre de paix pour le puffin yelkouan. De par la présence de puffins dans la péninsule de Rdum tal-Madonna, Birdlife International a fait de ce lieu une zone globalement importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) et une zone de protection spéciale (ZPS) au titre de la directive Oiseaux de l'UE, ainsi qu'une zone spéciale de conservation (ZSC) au titre de la directive Habitats de l'UE, et elle fait partie de la série Natura 2000 des sites européens protégés. En plus des puffins, ce site est de grande importance pour le puffin cendré, le merle bleu et la fauvette à lunettes. Les alouettes calandrelles se reproduisent sur le site, et on compte parmi les oiseaux d'hiver le rougequeue noir. Il abrite également divers types de végétation de garrigue, dont le thym sauvage, la bruyère de la Méditerranée et l'euphorbe de Malte, ainsi qu'un grand nombre d'espèces d'orchidées. L'autorité maltaise chargée de la planification de l'environnement (MEPA) et la banque HSBC ont également apporté leur contribution financière au projet.

Malte