français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

Protéger les oiseaux des dangers posés par les lignes électriques et les pylônes

L'électrocution et les collisions avec les lignes électriques sont les principales causes de mort de nombreuses espèces d'oiseaux. Mais des chercheurs espagnols dévoilent les facteurs qui contribuent à ces morts. Leurs résultats montrent que l'application de mesures simples dans des endroits-clés permettrait de réduire le nombre de morts d'oiseaux de ces manières. Les travaux de recherche ont des implications importantes pour ceux impliqués dans la préservation d'espèces d'oiseaux en danger. Chaque année, des milliers d'oiseaux dans le monde entier meurent électrocutés par des pylônes et des lignes électriques. Lorsqu'un oiseau touche deux câbles électriques ou lorsqu'il se pose sur un pylône conducteur (fait de métal par exemple) et touche le câble en même temps, il est électrocuté. En Europe, les oiseaux comme les rapaces, les cigognes, les hiboux et les corvidés sont tous affectés. Les électrocutions constituent une menace particulière pour certaines espèces en danger d'extinction comme l'aigle ibérique (Aquila adalberti) et l'aigle de Bonelli (Aquila fasciata). Bien que les pylônes se ressemblent tous, il existe en réalité plus d'une centaine de différentes conceptions de pylônes et les risques posés par un pylône dépend de sa conception et de son emplacement. De plus, bien que les mesures visant à réduire le risque posé par les pylônes aient été développées, leur efficacité n'a toujours pas été évaluée. Des scientifiques de l'université de Barcelone en Espagne étudient la question de l'électrocution depuis plus de 10 ans. Dans leur article paru dans la revue Journal of Wildlife Management, ils ont expliqué comment ils avaient évalué le risque d'électrocution posé par près de 4000 pylônes dans la région environnante de la ville de Barcelone. Ils ont découvert que moins de 10% des pylônes sont responsables de la moitié des morts d'oiseaux. En ce qui concerne la conception, les pylônes les plus sûrs sont les pylônes qui ne sont pas enfouis dans le sol mais suspendus à un isolateur rigide à tige, les pylônes configurés en croissement alterné et les pylônes câblés sans connecteur. L'emplacement est également important; les pylônes qui dominent le paysage, en particulier ceux placés dans les régions rurales sont particulièrement dangereux. Cela est dû au fait que les rapaces se perchent souvent dessus pour scruter les environs à la recherche d'une proie. Une chose importante est que l'étude démontre que les sociétés d'électricité n'ont pas à appliquer des mesures correctives à tous leurs pylônes pour réduire les morts d'oiseaux par électrocution. Il leur suffit plutôt d'appliquer des mesures d'atténuation à «seulement 6% de leurs pylônes dangereux pour réduire la mortalité de 70%», selon Joan Real, l'un des auteurs de l'article. Les chercheurs concluent que «Nos résultats indiquent que l'électrocution des oiseaux dans une région spécifique peut être pratiquement éliminée par une combinaison de stratégie adéquate de sélection de pylônes avec des techniques de correction bien testées, résultant en une allocation optimale des ressources par les agences publiques et les compagnies d'électricité pour la préservation des oiseaux.» Dans une seconde étude, publiée dans la revue Bird Conservation International, les chercheurs ont étudié le problème des collisions. «Les collisions avec les lignes électriques constituent un problème moins connu que celui de l'électrocution et est plus difficile à détecter car il peut survenir à n'importe quel endroit sur la ligne de transmission», explique le professeur Real. Le risque le plus important posé par les câbles de terre est qu'ils sont moins visibles. Les chercheurs ont utilisé des émetteurs radio pour surveiller 18 aigles de Bonelli; les collisions avec les lignes d'électricité sont la troisième cause de mort pour cette espèce menacée. «Les endroits les plus dangereux pour les collisions des aigles de Bonelli sont ceux situés dans les régions fréquentées par les aigles, à savoir les régions de reproduction et de repos (les falaises) et les zones de chasse ouvertes (les campagnes, zones rurales et prairies) loin des régions urbaines et de l'agitation humaine, et le long des lignes de vol entre les régions d'alimentation et de reproduction ou de repos», expliquent les auteurs. La mise en oeuvre de mesures telles que le marquage des lignes électriques permettrait de réduire le nombre de collisions, suggèrent les chercheurs.