français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Le travail nocturne semblerait affecter la santé à long terme

D'après des chercheurs financés par l'UE au Danemark et en Allemagne, le travail en horaire décalé peut s'avérer plus dangereux pour notre santé que ce que l'on ne pensait. Ils expliquent que le déséquilibre de l'horloge biologique interne du au travail nocturne pourrait avoir un impact direct sur notre constitution génétique, en provoquant des troubles métaboliques et psychologiques à long terme. L'étude de la recherche effectuée sur 3 ans a reçu 730 000 euros de la part du Fonds européen de développement régional (FEDER). Au cours de la recherche sur l'influence que le travail en horaire décalé, la qualité du sommeil et la nutrition ont sur les troubles métaboliques et l'activité des gènes, des scientifiques de la Christian-Albrechts-Universitaet zu Kiel en Allemagne et de l'université Odense au Danemark ont découvert que les effets du travail posté pourraient être beaucoup plus essentiels que ce que l'on ne pensait. Selon eux, les travailleurs en horaire décalé ne peuvent pas s'adapter au rythme naturel du sommeil/réveil fondé sur le cycle du jour et de la nuit et leur horloge biologique interne en est déséquilibrée. Les chercheurs ont découvert que cela pourrait avoir un impact direct sur notre composition génétique et les gènes y contenus. «L'activité des gènes est contrôlée par de petits changements sur l'ADN (Acide désoxyribonucléique), plus connu en tant que méthylation de l'ADN», expliquait le généticien humain Dr Ole Ammerpohl de la Christian-Albrechts-Universitaet zu Kiel. «Cette méthylation d'ADN s'adapte aux changements dans les conditions environnementales et peut même être transférée à des générations ultérieures.» Il a fait remarquer que de tels changements peuvent résulter en une variété de troubles métaboliques qui, à long terme, peuvent être accompagnés d'une gamme de maladies dont les troubles psychologiques, voire l'incapacité à travailler. Il y a quelques générations auparavant, les gens se levaient à l'aube et se couchaient dès qu'il faisait nuit. «Afin de régler ceci, nos corps ont évolué au fil des siècles pour développer un système sophistiqué de transmetteurs qui contrôlent le cycle sommeil-réveil et permettre au corps de se régénérer suffisamment», expliquait le professeur Manuela Dittmar, également de la Christian-Albrechs-Universitaet zu Kiel. Toutefois, elle fait remarquer que ces dernières décennies, nos modes de vie ont considérablement changé et les heures de travail ne se fondent plus sur la durée du jour. «De plus en plus de personnes sont requises pour des emplois en horaire décalé», affirmait le professeur Dittmar. «Les conséquences pour les personnes concernées incluent une plus grande occurrence de maladies de la civilisation typiques telles que l'épuisement professionnel (syndrome du burn-out) et l'incapacité précoce.» Afin de comprendre totalement les changements effectués dans le corps humain à partir de ces facteurs, l'équipe de recherche s'est penchée sur des paires de jumeaux du Danemark à l'aide de méthodes moléculaires-biologiques. Sur chaque paire, l'un des jumeaux travaillait en horaire décalé. «L'avantage d'examiner des jumeaux identiques est que tous deux sont pratiquement identiques d'un point de vue génétique et les effets du mode de vie peuvent être plus facilement identifiés», expliquait le Dr Ammerpohl. «C'est pourquoi il est essentiel de travailler avec le registre national des jumeaux danois, qui a analysé des jumeaux par rapport aux aspects médicaux et professionnels pendant de nombreuses années.» Outre le travail posté, les cadres nutritionnels et de sommeil contribuent également au développement de troubles métaboliques, selon les scientifiques. Le projet ne s'est pas uniquement intéressé à la méthylation de l'ADN et aux variations génétiques, mais également au comportement nutritionnel des jumeaux, à la qualité de sommeil obtenue ainsi qu'à la numération hormonale et globulaire telles que la glycémie et les lipides. Par exemple, ils ont examiné si les taux de l'hormone de stress cortisol changeaient chez les gens effectuant un travail en horaire décalé. À long terme, l'étude vise à développer des mesures préventives afin de réduire le risque de développement de troubles métaboliques et du sommeil à l'avenir.Pour de plus amples informations, consulter: Christian-Albrechts-Universitaet zu Kiel: http://www.uni-kiel.de/index-e.shtml Le fonds européen de développement régional (FEDER), http://ec.europa.eu/regional_policy/funds/feder/index_en.htm

Allemagne, Danemark