français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Des physiciens allemands obtiennent des subventions avancées du CER

Deux chercheurs de l'université de Stuttgart en Allemagne ont reçu chacun 2,4 millions d'euros au titre de la subvention avancée du Conseil européen de la recherche (CER) pour leurs travaux révolutionnaires dans le domaine de la physique. Le professeur Tilman Pfau, qui dirige le 5e institut de physique, a été récompensé pour sa recherche sur le contrôle des corrélations quantiques entre les gaz quantiques à longue portée. Le professeur Jörg Wrachtrup du 3e institut de physique a reçu une bourse pour l'application de centres des anomalies au niveau des diamants dans la technologie quantique. D'après les experts, les domaines de recherche offrent un énorme potentiel aux applications de communication de données et à la réalisation d'ordinateurs quantiques pour des transferts de données sûrs et une puissance informatique élevée. Le recteur de l'université de Stuttgart Wolfram Ressel a fait remarquer que la physique quantique s'est progressivement imposée dans le domaine de la recherche à Stuttgart. «Nous sommes ravis que cette expertise ait été désormais reconnue par le CER, avec deux subventions avancées», affirme le professeur Ressel. «Cela a également un effet de signal par rapport à notre proposition concernant l'initiative d'excellence par les gouvernements allemands fédéraux et étatiques. Notre excellente renommée internationale en matière de physique quantique - ainsi qu'en coopération avec d'autres partenaires de recherche est ainsi reconnue.» Le professeur Pfau a reçu la subvention de chercheur avancée du CER pour ses travaux de recherche dans le projet LIQAD («Long-range interacting quantum systems and devices»). La plus petite unité d'information est, en principe, un octet pouvant prendre la valeur 0 ou 1. Ces deux valeurs pourraient également représenter le vrai ou le faux, la droite ou la gauche. L'ère de l'information trouve ses origines dans l'échange et du traitement efficace de telles unités d'informations. La capacité maximale limite de traitement de données est atteinte à l'aide de la plus petite unité disponible dans la nature - un qubit. De nouvelles sortes de composants quantiques sont supposées envoyer, recevoir, emmagasiner et traiter des informations quantiques. Ainsi il existe plus de potentiel pour un transfert de données et un traitement de l'information quantique sûrs. L'approche adoptée par le professeur Pfau et son équipe se concentre sur l'utilisation de gaz atomiques pour le transfert de données; ils utilisent une absorption efficace pour exciter les photons au sein des gaz atomiques. Les atomes dans les états excités interagissent entre eux avant l'excitation; c'est ainsi que l'atome retourne à un état d'énergie moindre, et une lumière sous forme de photon est émise. Les chercheurs déclarent que la clé est d'obtenir le traitement le plus pur possible. Les chercheurs mettent un accent particulier sur l'utilisation de nuages d'atomes ultra froids ainsi que sur des microcellules de verre de vapeur pour des applications à température ambiante. Le professeur Wrachtrup a reçu sa récompense pour ses travaux dans SQTEC («Spin quantum technologies - electron spin quantum technology»). Avec l'aide de son équipe, il utilise des diamants pour leur solidité particulière et transparence optique. Ils introduiront des impuretés atomiques dans les diamants. Ces atomes représentent un point de départ idéal pour la technologie quantique. La subvention de l'ERC permettra au professeur Wrachtrup et son équipe de satisfaire aux aspects techniques exigeants du processus, tel qu'insérer les impuretés dans les diamants avec une précision quasi atomique. Leurs travaux résulteront en la création d'états quantiques complexes, rendant les applications viables. Par exemple, les centres des anomalies au sein des diamants sont d'excellents capteurs pour des champs magnétiques externes, et pourraient être utilisés pour créer des nanosondes capables de détecter des champs magnétiques dans un électron individuel et des spins nucléaires avec une résolution spatiale inférieure à un nanomètre. Ces informations permettraient ensuite aux physiciens de déterminer les structures de matériaux complexes ou molécules avec une précision sans précédent. Comment ces chercheurs ont-ils obtenu ces subventions du CER? Leurs travaux prometteurs ont été publiés dans des publications internationales éminentes, et ont gagné l'intérêt du public. En commentant à propos des récompenses, le professeur Peter Frankenberg et ministre des Sciences du Bade-Wurtemberg déclare: «La décision du CER est un honneur et un énorme succès pour les deux scientifiques et l'université de Stuttgart. La récompense indique également quel point le Bade-Wurtemberg est bien positionné dans la recherche fondamentale. Dans cette 3e compétition, le CER a accordé une subvention avancée à six scientifiques du Bade-Wurtemberg au total.»Pour de plus amples informations, consulter: Université de Stuttgart: http://www.uni-stuttgart.de/index.en.html Conseil européen de la recherche (CER): http://erc.europa.eu/