European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Les naines brunes? Pas plus chaudes qu'une tasse de thé

Des chercheurs du Canada, de France et des États-Unis ont découvert que l'étoile la plus faible et la plus froide est tout juste aussi chaude que l'eau que l'on verse dans le thé. Présentés dans le prochain numéro de l'Astrophysical Journal, les travaux montrent que l'étoile secondaire du système double de naines brunes est environ de la taille de Jupiter, mais que sa température de surface est de 100 degrés Celsius. Cette température est très chaude pour nous, mais très froide pour la surface d'une étoile. Les naines brunes sont en fait des étoiles «ratées». Leur masse est insuffisante pour que la gravité déclenche les réactions nucléaires qui font briller une étoile classique. L'équipe a utilisé le VLT (Very Large Telescope) de l'Observatoire européen austral, le télescope Keck II des États-Unis à Hawaii avec l'optique adaptative à étoile guide laser (Laser Guide ou LGS), et le télescope Canada-France-Hawaii, pour détecter la composante CFBDSIR 1458+10B, la plus faible d'un système binaire de naines brunes, à environ 75 années-lumière de la Terre. L'utilisation du spectrographe X-shooter sur le VLT avait montré un objet (qui s'est révélé être un système double) très froid pour une naine brune. Jusqu'alors, CFBDSIR 1458+10 était le plus froid des systèmes binaires de naines brunes. «Nous étions déjà très intéressés de découvrir que l'objet était aussi froid, mais nous n'avions pas imaginé qu'il s'agissait d'une étoile double, avec un compagnon encore plus intéressant et plus froid», explique Philippe Delorme de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Joseph Fourier), l'un des auteurs de l'article. «Avec une telle température, nous escomptons que les propriétés de cette naine brune seront différentes des autres corps connus de cette famille, et bien plus proches des exoplanètes géantes. Son atmosphère pourrait même présenter des nuages d'eau», déclare Michael Liu de l'Institute for Astronomy de l'université d'Hawaii (États-Unis), auteur principal de l'article. «De fait, lorsque nous commencerons à prendre des images des géantes gazeuses autour d'étoiles de type solaire, dans un futur proche, je m'attends à ce que nombre d'entre elles ressemblent à CFBDSIR 1458+10B.» Les astronomes continuent à rechercher des corps célestes froids. Ils ont récemment utilisé le télescope spatial Spitzer pour étudier deux objets très faibles qui pourraient être les naines brunes les plus froides, mais ils n'ont pas pu déterminer précisément leur température. L'équipe pense que d'autres observations faciliteront la comparaison de ces corps avec CFBDSIR 1458+10B. Les scientifiques cherchent à poursuivre l'évaluation de CFBDSIR 1458+10B afin de mieux déterminer ses propriétés. Ils ont commencé à suivre les orbites du système binaire ce qui devrait, après une dizaine d'années d'observation, conduire à déterminer les masses.Pour de plus amples informations, consulter: Observatoire européen austral (ESO): http://www.eso.org/public/ Astrophysical Journal: http://iopscience.iop.org/0004-637X

Canada, France, États-Unis