CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Le changement moléculaire affecte le trouble panique

Les personnes atteintes de trouble panique vous diront qu'il s'agit de l'une des expériences des plus soudaines, effrayantes et désagréables. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles sujettes à ces crises et d'autres non? Des études sur des jumeaux mettent en avant les facteurs héréditaires, qui joueraient un rôle clé dans 40% des cas. Toutefois, on ne comprend pas encore totalement le rôle des gènes dans le risque de trouble panique. Un groupe de chercheurs européens a impliqué un type de changement moléculaire, des molécules d'acide ribonucléique courtes ou micro-ARN (ARNmi) dans le trouble panique. La recherche, partiellement financée par l'UE, est présentée dans la revue Biological Psychiatry. Des études antérieures avaient montré que les variations dans un nombre croissant de gènes influençaient le risque de trouble panique. Mais l'ampleur de l'impact de chaque gène n'est pas énorme. Les chercheurs se demandaient si les «activations» moléculaires pourraient influencer la fonction des groupes de gènes de manière coordonnée. Leurs découvertes pourraient mettre sous un jour nouveau la génétique du trouble panique. Dans cette dernière étude, des chercheurs d'Estonie, d'Espagne, de Finlande et du Royaume-Uni ont découvert qu'un type d'activation moléculaire, les ARNmi, a un impact sur le trouble panique. L'ARN est le produit immédiat de l'acide désoxyribonucléique (ADN), et les protéines sont les produits les plus souvent débattus de l'ARN. C'est de là que vient l'expression connue «l'ADN fait l'ARN et l'ARN fait la protéine». Mais les ARNmi sont de petits brins d'ARN qui relient l'ADN et contrôlent l'expression génétique. D'après les experts, de nombreux ARNmi sont affectés par divers effets de l'expression génétique. «De plus en plus d'informations soutiennent que les ARNmi contribuent principalement à la diversité phénotypique et pourraient ainsi avoir un rôle dans la pathophysiologie de nombreux troubles», écrivent les auteurs. «Les microARN ont déjà été impliqués dans des troubles du système nerveux central, tels que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie et le comportement humain agressif, ce qui montre que les ARNmi sont de bons candidats pour la susceptibilité génétique aux troubles psychiatriques.» Dans cette dernière étude de recherche, l'équipe a effectué des études cas-témoin auprès de trois différentes populations: en Estonie, en Espagne et en Finlande. Les scientifiques ont découvert quatre ARNmi pouvant avoir un impact sur la pathophysiologie du trouble panique. «Ces données fournissent une nouvelle preuve importante selon laquelle la variation dans les gènes codant pour les ARNmi pourrait coordonner l'implication d'un nombre de gènes à risque et par conséquent contribuer au développement du trouble panique», affirme le Dr John Krystal, éditeur de Biological Psychiatry. Le financement européen de l'étude provenait des projets SIROCCO, ENGAGE, ECOGENE et OPENGENE. SIROCCO («Silencing RNAs: organisers and coordinators of complexity in eukaryotic organisms») a reçu près de 12 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie au service de la santé» du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE. ENGAGE («European network of genetic and genomic epidemiology») a reçu 12 millions d'euros au titre du thème Santé du septième programme-cadre (7e PC). ECOGENE («Unlocking the EU convergence region potential in genetics») et OPENGENE («Opening Estonian genome project for European Research Area») sont soutenus au titre de la ligne budgétaire de l'action Potentiel des régions du 7e PC à hauteur de 1,09 million d'euros et de 1,33 million d'euros respectivement.Pour de plus amples informations, consulter: Biological Psychiatry: http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/505750/description#description Recherche en matière de santé au titre du 7e PC: http://ec.europa.eu/research/fp7/index_en.cfm?pg=health Action Potentiel des régions du 7e PC: http://ec.europa.eu/research/regions/index_en.cfm?pg=potential

Estonie, Espagne, Finlande, Royaume-Uni