European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Retracer la conquête de l'Europe par la mineuse du marronnier

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella), absente il y a une trentaine d'années, s'est répandue dans toute l'Europe centrale. L'insecte s'est répandu au nord, à l'ouest et à l'est, transporté par camion et par voie ferrée. La lutte semble impossible. Les experts espèrent cependant découvrir le lieu d'origine de cette espèce invasive pour y trouver des ennemis naturels susceptibles d'être utilisés contre elle. Dans un article publié par la revue Frontiers in Ecology and the Environment, une équipe internationale de chercheurs, sous la direction du Dr David Lees de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) en France, et de H. Walter Lack de la Freie Universität Berlin en Allemagne, a montré que les populations de mineuse présentes en Europe proviennent de la péninsule des Balkans. Il n'a guère été facile de retrouver l'origine du papillon. Sur plus de 1500 espèces d'invertébrés considérés comme étrangères à l'Europe, 220 sont encore d'origine inconnue. L'introduction d'espèces étrangères continue de progresser à cause de l'intensité du commerce international et des nombreux voyageurs à l'échelle mondiale. Quelques-unes seulement arrivent à s'installer et à se reproduire à long terme. Bien souvent, ces invasions sont le fait de quelques individus «pionniers», qui ne représentent qu'une faible partie de la diversité génétique de la population d'origine. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de Cameraria ohridella dans les parcs et les jardins d'Europe, et les ont analysés pour comparer leur génome à celui des populations présentes dans les forêts des montagnes des Balkans. La diversité génétique s'est avérée bien supérieure dans les populations de ces forêts. Ces résultats ainsi que la proximité des populations suggèrent que Cameraria ohridella provient des Balkans du sud. En outre, les chercheurs ont étudié l'ADN nucléaire et mitochondrial des larves trouvées avec les feuilles dans des herbiers remontant jusqu'à 1879, et ils ont pu reconstituer son histoire en Europe jusqu'au XIX siècle. Ils ont eu la surprise de découvrir que Cameraria ohridella a prospéré en Grèce centrale et en Albanie jusqu'en 1961, bien avant que l'on ne découvre l'espèce. En Europe centrale, les premiers indices ont été enregistrés en Autriche, en 1989. L'invasion a ensuite été rapide dans les pays voisins. Cameraria ohridella est aujourd'hui très répandue en Europe. Le papillon pond ses oeufs sur les feuilles des marronniers et les chenilles creusent dans les feuilles des galeries de quelques millimètres de long. Cette minuscule menace semble ridicule face à ces arbres majestueux et à leurs biens connus marrons d'Inde. Cameraria ohridella est minuscule, silencieuse et discrète, mais elle laisse un sillage de destruction au début de l'été. Les larves sortent des minuscules oeufs pondus par les femelles au printemps, et creusent inlassablement leurs galeries dans les feuilles des marronniers, conduisant à un automne prématuré avec une chute des feuilles au milieu de l'été. Les feuilles sont littéralement mangées de l'intérieur. Les chenilles muent plusieurs fois puis s'enferment dans un cocon pour la mue finale, qui conduira au papillon et à une nouvelle génération. En un été, quatre générations peuvent se succéder. Les chenilles de la dernière génération hibernent dans les feuilles, qui se dessèchent et tombent bien avant l'automne.Pour plus d'informations, consulter: Freie Universität Berlin: http://www.fu-berlin.de/ Revue Frontiers in Ecology and the Environment: http://www.esajournals.org/loi/fron

Allemagne, Grèce, France, Royaume-Uni, États-Unis