français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

Des scientifiques mettent en lumière la biodiversité marine en Europe

Des scientifiques de 16 pays ont lancé un nouveau projet financé par l'UE pour l'exploration de la biodiversité marine et l'état environnemental des mers d'Europe. Le projet DEVOTES («Development of innovative tools for understanding marine biodiversity and assessing good environmental status») bénéficie d'un soutien d'environ 9 millions d'euros au titre du thème Environnement du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE. Sous la direction du centre technologique espagnol expert en recherche marine et alimentaire AZTI-Tecnalia, plus de 250 scientifiques de 23 centres de recherche européens, asiatiques et américains collaborent pour améliorer les connaissances sur l'impact des activités anthropiques et des changements mondiaux sur la biodiversité marine. Dans ce contexte, l'équipe examinera les indicateurs actuels et développera de nouveaux indicateurs pour évaluer harmonieusement la biodiversité. Les environnements ciblés sont les mers régionales européennes, notamment la Méditerranée, la mer Noire et la Baltique, ainsi que l'océan Atlantique. De 2012 à 2016, le consortium DEVOTES développera et validera des outils avancés notamment de télédétection, de modélisation et de génomique, qui associe la théorie et l'évaluation écologique de manière intégrée. L'objectif du projet est d'améliorer les connaissances sur les changements des écosystèmes et de la biodiversité. Les informations et produits qui en découleront aideront l'équipe à établir des recommandations aux décideurs politiques européens sur les mesures contribuant à l'utilisation durable des mers et des ressources marines. Les partenaires du projet DEVOTES expliquent que les mesures prendront en compte toutes les parties prenantes impliquées dans l'environnement marin, dont les autorités gouvernementales, les conventions régionales marines, les secteurs et les industries, comme le transport maritime, la pêche et l'aquaculture. «Connaître l'impact des pressions anthropiques sur l'environnement marin et sa biodiversité est d'une importance stratégique, car ces connaissances sont nécessaires pour leur protection», commente le coordinateur du projet, le Dr Angel Borja, chercheur principal de la division de recherche marine de l'AZTI-Tecnalia. «Le projet établira des politiques européennes qui encourageront le développement durable et l'évaluation de l'état de l'environnement de nos mers et visera à renforcer la coopération entre les États membres et les mers régionales, à l'échelle européenne et internationale.» Le projet DEVOTES est associé à la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (Directive 2008/56/CE), qui vise la protection et la conservation de l'environnement marin. Pour atteindre leurs objectifs dans les huit prochaines années, les États membres de l'UE utiliseront les connaissances scientifiques disponibles pour évaluer la protection et la préservation du milieu marin aux côtés des effets des activités anthropiques, comme les changements au niveau des réseaux trophiques, de l'eutrophisation marine, l'hydrographie et l'introduction d'espèces étrangères. Il convient de faire remarquer que les facteurs socio-économiques seront également pris en compte. Enfin, le projet produira des informations nécessaires aux États membres pour l'application de tâches visant à la conservation de la biodiversité marine.Pour plus d'informations, consulter: DEVOTES: http://www.devotes-project.eu AZTI-Tecnalia: http://www.azti.es/en/