CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-20

Déchiffrer l'alphabet du génome

Des scientifiques du Karolinska Institutet en Suède ont progressé dans la recherche sur la régulation des gènes humains. Dans leur étude, ils ont identifié des séquences d'ADN, qui lient plus de 400 protéines contrôlant l'expression des gènes. Après le séquençage du génome humain en 2000, on espérait que les connaissances sur la séquence entière de l'ADN humain soient traduites en avantages médicaux comme des médicaments innovants et des outils de prévention qui permettraient d'identifier les personnes sujettes à certaines maladies. Pourtant, cela est plus dur qu'on ne le pensait. «Le génome est comparable à un livre écrit dans une langue étrangère, l'alphabet est reconnaissable mais il ne permet pas de comprendre pourquoi le génome de l'homme donne un homme et celui d'une souris, une souris», tente d'expliquer le professeur Jussi Taipale, responsable de l'étude pour le département de biosciences et de nutrition. «La raison pour laquelle certaines personnes sont plus susceptibles de développer une maladie courante comme une maladie cardiaque ou un cancer est une question encore mal comprise.» De plus, les spécificités de liaison des facteurs de transcription humains ont été comparées à celles de la souris. Étonnamment, aucune différence n'a été découverte. Selon les scientifiques, ces résultats montrent comment le mécanisme fondamental de l'expression génétique est similaire chez l'homme et la souris, et comment les différences de forme et de taille sont provoquées non pas par les différences sur les protéines de facteur de transcription, mais plutôt par la présence ou l'absence de séquences spécifiques qui les relient. «Dans leur ensemble, les travaux représentent une progression dans le déchiffrage du code contrôlant l'expression génétique et offrent une ressource précieuse aux scientifiques du monde entier pour mieux comprendre le fonctionnement du génome humain dans sa totalité», commente le professeur Taipale. «L'amélioration de nos capacités à déchiffrer le génome permettrait d'améliorer la traduction des informations génomiques acquises en avantages médicaux.» Le projet a été soutenu par le Centre de biosciences du Karolinska Institutet, de la fondation Knut and Alice Wallenberg, du Conseil suédois de la recherche, du laboratoire Science for Life, de la fondation suédoise contre le cancer, d'une subvention avancée du CER GROWTHCONTROL et du projet de santé du 7e PC de l'UE du nom de SYSCOL.Pour plus d'informations, consulter: SciLifeLab http://www.scilifelab.se/ SYSCOL http://syscol-project.eu/

Slovaquie