European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-20

Une approche holistique pour gérer les courants méditerranéens

Le manque d'informations précises et les changements d'habitats font partie des défis auxquels les chercheurs européens font face dans leurs efforts pour améliorer la gestion environnementale des courants méditerranéens. L'objectif principal du projet HolRiverMed («Environmental River Management: An Innovative Holistic Approach for Mediterranean Streams») porte sur des modèles et méthodes pour la gestion des ressources d'eau durable. Le programme de recherche sur deux ans est coordonné par l'université polytechnique de Valence, en Espagne, avec un financement de l'UE de 166 565 d'euros. L'étude sur les courants méditerranéens est d'un intérêt particulier en raison de leurs modèles saisonniers frappants; faible flux pendant la période chaude estivale et crues subites potentielles lors des tempêtes automnales et printanières. Cela, à terme, affecte les organismes aquatiques, augmente la durée et l'ampleur des sécheresses, et nuit à la capacité des courants pour soutenir l'écosystème. Une partie de l'étude, sous la direction des professeurs Claudio Comoglio du Politecnico di Torino et Gilberto Forneris de l'université de Turin, en Italie, a été de suivre les mouvements des poissons et leur migration à l'aide d'«étiquettes», de surveillance radio, et de capture de poisson en amont et en aval. La recherche comprenait l'établissement d'une réplique d'habitat de poisson afin d'étudier les caractéristiques de diverses communautés de poissons et d'identifier leurs critères environnementaux. À l'aide de la télémétrie et de la surveillance holistique et des outils de surveillance, les chercheurs ont pu évaluer la mobilité, les préférences d'habitats, la croissance et la mortalité de la truite brune et marbrée. D'ici la fin du projet cette année, l'équipe de recherche HolRiverMed espère fournir une analyse détaillée des différents groupes taxonomiques et fonctionnels composant l'écosystème aquatique des courants méditerranéens. Les résultats du projet suivront un long chemin pour combler le manque d'informations, et pour stimuler les activités à long terme et le partage des connaissances sur ce sujet important au niveau européen.Pour plus d'informations, consulter: Université polytechnique de Valence http://www.upv.es/ Politecnico di Torino http://www.polito.it/index.php?lang=en

Espagne, Italie