français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-20

Améliorer la sécurité et la qualité alimentaire

L'évaluation de la qualité est fondamentale pour le maintien des plus hauts standards de sécurité et de nutrition des denrées alimentaires. Les aliments peuvent être falsifiés, par erreur ou par fraude. Pour faire face à ce problème, l'UE a dépensé près de 170 000 euros pour un projet qui a développé de nouvelles méthodes de test pour les aliments. FATAUTHENTICATION («Authentication of fats and fat products used in food and feed») s'est orienté sur les techniques d'analyse pour contrôler l'authenticité d'une large gamme de matières grasses. Les graisses et huiles sont consommées directement par l'homme mais sont également utilisées comme ingrédients dans de nombreux produits alimentaires, tels que les pâtisseries et les sauces ainsi que dans les aliments pour les animaux d'élevage. Les chercheurs du projet, dirigés par la Fondation de service de recherche agricole aux Pays-Bas, ont cherché à identifier des marqueurs chimiques spécifiques pouvant identifier l'alimentation humaine et animale. L'équipe a élaboré des profils de graisses spécifiques et attribué des classifications d'identification. Les scientifiques ont analysé les résultats des tests à l'aide de techniques statistiques complexes et ont développé de nouveaux modèles statistiques. Ces modèles peuvent maintenant être utilisés pour repérer les adultérants. L'équipe a, par exemple, développé une méthode pour déterminer l'origine et l'authenticité des aliments biologiques destinés aux poules pondeuses. La méthode fournit un test important pour s'assurer que les consommateurs ne soient pas escroqués en achetant des œufs étiquetés «bio», mais qui proviennent plutôt de poules nourries avec des aliments non biologiques. L'équipe a recueilli des données d'empreintes digitales d'acides gras de 36 aliments biologiques et de 60 aliments conventionnels. L'équipe a développé un modèle de classification à partir de ces échantillons. Le modèle peut être utilisé pour tester si l'alimentation des poulets est biologique ou traditionnelle. Les résultats des tests indiquent que le modèle pourrait être utilisé systématiquement pour vérifier l'identité de l'alimentation inconnue ou suspecte fournie aux poules pondeuses. Les chercheurs ont également évalué la spectroscopie proche infrarouge (NIRS) et ont découvert qu'elle fournit un outil de dépistage rapide et rentable pour contrôler la qualité de l'alimentation des poules tandis que le modèle d'empreintes d'acides gras peut être utilisé pour obtenir la confirmation de l'identité biologique des échantillons d'aliments. Ces méthodes pourraient fournir une procédure d'appui importante pour les contrôles administratifs utilisés actuellement dans le secteur de l'alimentation biologique en Europe. D'autres recherches menées à l'intérieur du projet ont inclus des tests de spectrométrie de masse à réaction de transfert de protons (PTR-MS) combinés avec la chimiométrie pour authentifier l'huile d'olive extra vierge. Les scientifiques ont élaboré et validé un modèle pour l'authentification d'une seule variété d'huile d'olive en analysant des échantillons d'huile d'olive extra vierge de cinq variétés différentes de fruits (olive arbequina, cornicabra, frantoio, hojiblanca et picual). Ils ont découvert que la méthode PTR-MS fournissait un nouvel outil précieux pour la classification de l'huile d'olive extra vierge selon la variété et qu'elle pourrait servir comme technique de dépistage pour l'authentification des huiles d'olive extra vierges monovariétales. La méthode pourrait également être utilisée pour tester si une variété d'huile est la même que celle indiquée sur l'étiquette. FATAUTHENTICATION, qui a achevé ses travaux en octobre 2012, a reçu un financement de l'UE dans le cadre d'une stratégie globale de soutien à la recherche qui contribue à améliorer la sécurité le long de la chaîne alimentaire de l'Europe et à protéger les consommateurs.Pour plus d'informations, consulter: Fiche d'informations du projet: Fondation pour la recherche agricole http://www.wageningenur.nl/fr.htm