European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-20

Des progrès de la recherche sur les cellules souches pourraient faire avancer le traitement de la dystrophie musculaire

Une collaboration scientifique à grande échelle, menée par l'Université française Pierre et Marie Curie et par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, a généré des avancées significatives dans le traitement des dystrophies musculaires grâce au ciblage des cellules souches musculaires. La dystrophie musculaire est un trouble neurologique qui conduit progressivement à une faiblesse des muscles du squelette et à la mort des cellules et tissus musculaires. Alors que les essais cliniques de nouveaux traitements progressent en ce qui concerne les traitements de maladies neurologiques, des chercheurs scientifiques travaillant ensemble dans le cadre du projet ENDOSTEM, financé par l'UE, ont étudié la thérapie par cellules souches cardiaques comme un outil efficace de réparation et de régénération des tissus musculaires. La recherche du projet ENDOSTEM se concentre sur les cellules souches du muscle cardiaque car les effets de la dystrophie musculaire d'origine cardiaque affaiblissent le cœur et l'empêchent de pomper efficacement le sang. Les résultats du projet représentent un aperçu critique et crucial pour les maladies musculaires et les maladies les plus communes d'origine cardiaque, où l'activation des cellules souches, la cicatrisation et la fibrose ainsi que la modulation immunitaire sont essentielles à la restauration de la fonctionnalité des tissus. L'équipe a identifié des cellules souches cardiaques endogènes comme moyen de stimuler la réparation et la régénération du tissu cardiaque endommagé suite à des lésions myocardiques pouvant entraîner une insuffisance cardiaque aiguë. Après un dommage, le tissu musculaire est infiltré par une série de cellules immunitaires dont l'interaction le protège contre l'infection étrangère puis stimule la réparation tissulaire. Lors de lésions tissulaires plus étendues, le corps adopte également le mécanisme de remplissage du «vide» par du tissu cicatriciel afin d'en maintenir l'intégrité, mais pas la fonctionnalité. En comprenant et modulant cet environnement, les chercheurs du projet ENDOSTEM ont cherché à maintenir la protection des tissus tout en ralentissant, de plus, la cicatrisation et en permettant la restauration de la fonctionnalité des tissus. Une des principales questions auxquelles le projet doit répondre est l'environnement du tissu dans lequel les cellules souches endogènes sont activées. La dégénérescence musculaire et la fibrose peuvent altérer les réponses immunitaires qui peuvent alors avoir une incidence négative sur les fonctions des cellules souches. L'équipe du projet développera de nouvelles stratégies pour une administration efficace de médicaments au muscle cardiaque avec des molécules pouvant être utilisées pour cibler thérapeutiquement le cœur et les cellules voisines de types vasculaire, inflammatoire et fibrotique. Les chercheurs espèrent que cela mènera à des approches plus efficaces de la médecine régénératrice du muscle et à de nouveaux traitements pour les maladies dégénératives, y compris l'athérosclérose, les lésions vasculaires du diabète et les maladies vasculaires périphériques. La recherche du projet ENOSTEM a été publiée dans plusieurs revues scientifiques dont Cell, Cell Metabolism, Development, and Nature. Le projet a reçu un financement de l'UE à hauteur de 11 997 580 euros et devrait se terminer en décembre 2014.Pour plus d'informations, veuillez consulter: ENDOSTEM http://www.endostem.eu/ Fiche d'informations du projet: