European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-23

Tester les nanomatériaux pour renforcer la confiance du consommateur

Les matériaux nano-usinés (ENM, pour engineered nano materials) sont de plus en plus utilisés dans une gamme de produits commerciaux. En raison de leurs propriétés et leurs applications uniques, les ENM promettent d'énormes profits technologiques et économiques pour l'industrie et les consommateurs. Toutefois, on craint que certaines de ces propriétés puissent être nuisibles pour l'homme. Alors que la mise à l'essai des applications individuelles des ENM est possible, elle est actuellement chère et longue et met un frein à l'innovation. Des tests efficaces sont nécessaires pour ces propriétés afin de garantir que les ENM sont sûrs d'un point de vue de leur utilisation. Le projet de recherche NANOSOLUTIONS, financé par l'UE, vise à aborder ce problème en classant le potentiel de sécurité d'une variété d'ENM. Le projet a été lancé en avril 2013 lors d'une rencontre de lancement à Helsinki, en Finlande, et l'équipe du projet découvre de nouvelles méthodes pour évaluer les inconvénients et les dangers que présente l'exposition aux nanoparticules industrielles. L'objectif à long terme est de créer un ensemble de biomarqueurs de la toxicité d'ENM ce qui permettra, à terme, à l'équipe de mettre au point un «classificateur de sécurité des ENM». L'équipe de NANOSOLUTIONS mène une recherche dans les interactions des ENM avec des organismes vivants aux niveaux moléculaire, cellulaire et de l'organisme. De nombreuses fonctions importantes des organismes vivants ont lieu à l'échelle nano; tous les jours, nos organismes utilisent des nanomatériaux naturels, tels que des protéines et d'autres molécules, afin de contrôler leurs systèmes et leurs processus internes. Les ENM ont le potentiel d'induire des dégâts aux niveaux cellulaire, tissulaire ou de l'organisme en interagissant avec des structures cellulaires menant à la dégradation des fonctions cellulaires clés. Ces effets négatifs peuvent être transmis par des altérations induites par les ENM dans l'expression et la traduction géniques, mais peuvent également impliquer une transformation épigénétique des fonctions génétiques. Le «classificateur de sécurité des ENM» de NANOSOLUTIONS se basera sur les caractéristiques matérielles des ENM, à l'aide des connaissances acquises sur les interactions de ces derniers avec des organismes vivants aux niveaux moléculaire, cellulaire et de l'organisme. Cela permettra aux scientifiques de prévoir ces effets nuisibles plutôt que de simplement les décrire une fois qu'ils ont eu lieu. La rationalisation du processus de mise à l'essai des ENM présentera également d'énormes bénéfices commerciaux. Le modèle de classification accélérera le cycle d'innovation et rendra le développement de produits commercialement viables plus facile grâce aux ENM. À terme, cela renforcera la confiance du consommateur, de l'industrie et du cadre réglementaire tout en permettant aux experts d'évaluer les dangers potentiellement inconnus de façon efficace. L'équipe de NANOSOLUTIONS, qui implique 34 partenaires provenant de 16 pays, affirme que son travail démontrera à un niveau international la façon dont l'Europe met l'accent sur les efforts pour mettre en place des normes mondiales en termes de régulation de sécurité nanotechnologique.Pour plus d'informations, veuillez consulter: NANOSOLUTIONS http://nanosolutionsfp7.com/ Fiche d'informations du projet:

Finlande