Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Des industries de transformation avec un meilleur rendement énergétique: soutenir les objectifs ambitieux de l'Europe en matière d'environnement

Le fait d'améliorer le rendement énergétique des industries de transformation d'Europe contribuera à la compétitivité à long terme de l'UE, mais aura aussi un rôle majeur pour aider l'Europe à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'environnement.

Technologies industrielles
Énergie

En Europe, les industries de transformation représentent 450 000 entreprises et environ 6,8 millions d'emplois, dans des secteurs comme l'ingénierie, l'extraction minière, les métaux non ferreux, l'acier et l'eau. Ces entreprises génèrent un chiffre d'affaires annuel dépassant 1,6 milliard d'euros, et représentent 20 % de la production industrielle en UE: elles sont donc absolument vitales pour l'économie de l'Europe et sa compétitivité industrielle sur le long terme. Cependant, elles doivent s'attaquer à une difficulté majeure, celle de réduire leur dépendance envers les ressources. En UE, le rendement énergétique des industries a augmenté progressivement (en moyenne de 1,8 % par jusqu'en 2009), mais beaucoup de travail peut et doit encore être fait pour encourager l'adoption de techniques plus propres, de méthodes plus efficaces et de processus industriels améliorés, afin de réduire l'impact sur l'environnement des industries de transformation. Cette réduction est d'autant plus nécessaire dans le contexte des objectifs de l'UE de réduire ses rejets à au moins 40 % des niveaux de 1990, conformément à son cadre 2030 sur le climat et l'énergie. Le vendredi 22 avril 2016, l'UE a aussi signé l'accord de Paris sur le changement climatique (COP21), convenu en décembre 2015, s'engageant formellement à soutenir la transition vers une économie et une société à faible impact carbone. Ce Results Pack CORDIS présente certains des projets financés par l'UE pour concevoir de nouvelles méthodes et techniques de soutien afin de renforcer le rendement énergétique des processus industriels. Il s'agit par exemple de l'implémentation de méthodes de fabrication plus durables et moins exigeantes en ressources, de la conception et de l'optimisation de logiciels et de cadres de calcul plus exacts, et d'une meilleure coopération internationale.

Results Packs connexes