Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Découvrir le pouvoir des algues comme ressource renouvelable

Les algues sont une ressource réelle, durable, illimitée et quasiment inexploitée pour des processus et produits d’origine biologique. Dense en énergie et riche en nutriments, ce produit naturel est propice à l’exploitation de la part des organismes de recherche visionnaires et des sociétés commerciales.

Société
Alimentation et Ressources naturelles
Recherche fondamentale

Un nombre quasiment infini de produits peut être obtenu à partir des algues, grâce au grand nombre d’espèces, dont la composition peut être influencée en modifiant les conditions de culture. Elles vont des infimes organismes unicellulaires pouvant être seulement observés avec un microscope (microalgues) aux formes multicellulaires (macroalgues), plus couramment appelées algues marines. L’exploitation fructueuse des algues peut aider à résoudre des processus non durables, stimulant ainsi la bioéconomie et soutenant la transition vers une société plus durable et un environnement plus propre et plus sain. De plus, leur utilisation dans une multitude d’applications commerciales aide à réduire les pressions sur les produits terrestres ou les ressources non renouvelables.

L’importance des algues

Les communautés algales sont des composants essentiels des écosystèmes marins et plusieurs espèces de macroalgues sont une source de nourriture ou l’habitat d’organismes tels que les poissons ou les invertébrés. Les algues apportent également des services de bioremédiation par l’absorption de nutriments dissous dans l’eau qui, s’ils ne sont pas retirés, pourraient entrainer l’eutrophisation. Puisqu’il s’agit d’organismes photosynthétiques, les algues peuvent contribuer à la séquestration du carbone, aidant ainsi à réduire l’acidification des océans. Les toutes dernières stratégies de l’Union européenne sur la bioéconomie et la croissance bleue montrent que la biomasse algale est en train de devenir une ressource incroyablement significative pour une multitude d’applications commerciales. Selon le rapport économique annuel de 2018 de la Commission européenne sur l’économie bleue, le secteur de la biomasse algale de l’UE emploie actuellement 14 000 personnes et a une valeur de 1,69 milliard d’euros, ce qui comprend la recherche et le développement, la production d’équipements et les emplois dans la plus grande chaîne d’approvisionnement qui dépend du rendement du secteur des algues. La production accrue de macroalgues et de microalgues acquiert une large reconnaissance en Europe en tant que ressource essentielle pouvant être utilisée comme matière première pour un large éventail d’utilisations. Un nombre croissant de sociétés est maintenant impliqué dans la récolte, la culture, ou le traitement des algues pour créer un large éventail de produits à haute valeur ajoutée, y compris des aliments, des aliments pour animaux, des produits nutraceutiques, des fertilisants et des produits d’origine biologique, contribuant ainsi au succès de l’économie bleue européenne.

Coup de projecteur sur l’innovation

Ce Results Pack de CORDIS met en avant neuf projets financés dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE, examinant les processus industriels et les applications impliquant les microalgues et les algues marines. L’alimentation, les cosmétiques, le recyclage, la santé et la qualité de l’eau en font partie. Ce pack suscite également une prise de conscience sur l’importance de ce secteur économique croissant au sein des consommateurs. La relation entre les algues et la communauté microbienne (le microbiome algal) joue un rôle clé dans la régulation des populations algales dans la nature. Le projet ALFF a examiné le microbiome algal afin de mieux comprendre comment optimiser leur production. Brevel a mis au point un photobioréacteur innovant axé sur l’énergie solaire pour la production chimique durable à partir de microalgues, tandis qu’ INTERCOME a optimisé la photosynthèse afin de stimuler la production de produits précieux à partir de la biomasse algale. SALTGAE a étudié en parallèle la faisabilité technique et économique de l’utilisation d’algues dans le traitement des eaux usées. SilhouetteOfSeaweed a apporté des données de référence essentielles pour l’évaluation de risques des algues utilisées pour la consommation humaine. SMILE a élaboré un ingrédient, à base de microalgues, commercialisable et très efficace pour des applications en tant que complément alimentaire ou produit nutraceutique. TARASOL a créé une formule de crème solaire innovante et purement organique exploitant les propriétés antioxydantes des algues marines. VegaAlga a utilisé un fertilisant à base de microalgues pour établir un écosystème agricole durable. Enfin, VOPSA2.0 a mis au point un processus de production durable d’acides gras oméga-3 à partir de microalgues.

Results Packs connexes