European Commission logo print header

Contenu archivé le 2023-04-13

Un espoir inattendu pour les maladies liées aux dommages à l’ADN

De nouvelles connaissances sur la façon dont une cellule réagit aux dommages à l’ADN ouvrent la voie à de meilleurs traitements du cancer.

Les lésions de l’ADN dans les cellules peuvent entraîner des maladies génétiques et différents cancers. Pour réparer tout dommage, un processus dans notre organisme alerte les protéines réparatrices et les recrute sur le site endommagé. Ce processus s’appelle l’ADP-ribosylation (ADPr) et sa compréhension est essentielle au développement de meilleurs traitements pour les maladies associées aux dommages à l’ADN, telles que le cancer. Cependant, jusqu’à récemment, les scientifiques rencontraient des difficultés dans leurs efforts pour étudier les mécanismes moléculaires sous-jacents impliqués. Des connaissances inattendues sur ces mécanismes ont été obtenues au cours d’une recherche soutenue par le projet InVivo_DDR_ADPR financé par l’UE. L’objectif initial du projet consistait à cartographier tous les sites ADPr du ver Caenorhabditis elegans, dont le génome a été le premier génome animal entièrement séquencé. En cartographiant ces sites, les chercheurs ont voulu découvrir tous les mécanismes moléculaires impliqués dans la réparation des dommages à l’ADN. Cependant, au début de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que les signalements ADPr pouvaient également se lier à la sérine, un acide aminé, découvrant ainsi la sérine ADPr (Ser-ADPr) comme nouveau type de marque histone. Si les réseaux régulateurs sous-jacents à ce processus peuvent être compris, cela peut conduire à des traitements plus efficaces des maladies liées aux dommages à l’ADN. «Cela peut sembler anodin, mais dans "l’usine" qu’est une cellule, il s’agit d’un mécanisme important», déclare le Dr Juan José Bonfiglio, chercheur au laboratoire Matic lab, de la Max Planck Society for the Advancement of Science en Allemagne et coordinateur du projet, dans un article publié sur le site Web de «News Medical». «C’est comme découvrir une nouvelle lettre dans un alphabet que vous pensiez connaître — à savoir l’alphabet utilisé par la cellule pour l’envoi de messages internes essentiels.»

Nouvelles connaissances de la réponse aux dommages à l’ADN d’une cellule