European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ARTIFICIAL INTELLIGENCE SOLUTION PROTECTING IDENTITIES FROM FACE RECOGNITION

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie de protection de la vie privée qui conserve les avantages de la reconnaissance faciale pour la sécurité

Utiles pour le maintien de l’ordre, les images de visages, l’un des meilleurs identificateurs de personnes, risquent d’être utilisées abusivement si elles sont stockées dans des bases de données ou partagées sur Internet. La technologie disruptive D-ID bat les algorithmes sous-jacents à leur propre jeu pour garantir le meilleur des deux mondes.

Société icon Société

Les progrès réalisés par la reconnaissance faciale (RF) en font l’un des secteurs à la croissance la plus rapide. La technologie alerte les services de sécurité de la présence de criminels ou de terroristes connus, améliore l’authentification pour accéder aux bâtiments ou aux comptes, et permet de suivre les habitudes des acheteurs/visiteurs pour cibler en temps réel les options d’engagement spécifiques à un lieu. De la même façon, la RF peut être utilisée pour surveiller des individus et intéresse également des utilisateurs malveillants pour la collecte de données en vue de piratage ou de vol d’identité. En bref, championne de la sécurité, la RF peut également compromettre la sécurité publique, tout en envahissant la vie privée à un degré sans précédent. Avec l’aide d’un financement de l’UE pour les PME, D-ID a lancé en octobre 2018 sa solution révolutionnaire pour des images faciales qui protègent la vie privée, tout en préservant leur utilité en termes de sécurité. Plusieurs mises en œuvre à grande échelle de la technologie ont donné des résultats prometteurs en termes d’efficacité (protection contre les moteurs de reconnaissance faciale) et de satisfaction du client.

Garder la RF sous contrôle

«Nous avons constaté qu’avec des caméras présentes partout aujourd’hui, si le partage des images est combiné à la technologie de RF émergente, notre actif biométrique le plus sensible, notre visage, peut être compromis à notre insu ou sans notre consentement. Nous voulions créer une solution pour contrôler la RF et garantir que les individus gardent le contrôle de leur identité et de leur vie privée», déclare Sella Blondheim, cofondatrice et directrice de l’exploitation de D-ID. D-ID utilise des techniques avancées de traitement d’image et d’apprentissage en profondeur pour recréer n’importe quelle photo, de sorte que le visage (ou les visages), bien que parfaitement reconnaissable par l’œil humain, apparaissent différents aux algorithmes de RF. L’équipe a testé la technologie avec certains des principaux moteurs de RF dans le monde, notamment Google, Amazon, Microsoft et Facebook. Deux séries d’images ont été présentées aux moteurs de RF. La première, une version originale non protégée d’une ou plusieurs images de référence. La deuxième série comprenait une image protégée (désidentifiée) représentant la ou les mêmes images de référence que dans la première série. Dans tous les tests, les moteurs de RF ont pu faire correspondre l’image d’origine à ses références, mais ils n’ont pas pu le faire avec l’image protégée.

Confidentialité dès la conception

Les règles de confidentialité de l’UE RGPD couvrent de nombreux aspects de la sécurité des données, y compris la collecte, le traitement et le stockage de données biométriques et des informations personnellement identifiables. Il est de la responsabilité de chaque organisation d’appliquer ces directives. Avec la croissance rapide de la RF, les entreprises risquent de plus en plus de se soustraire à la réglementation et donc de faire face non seulement à de lourdes amendes, mais également à des poursuites judiciaires, sans parler des atteintes à la réputation. «D-ID est la seule société au monde à défier la reconnaissance faciale de cette manière. Nous n’acceptons pas l’idée de devoir sacrifier notre vie privée pour des raisons de sécurité», déclare Sella Blondheim. D-ID peut être utilisé pour un certain nombre d’initiatives de confidentialité dès la conception comme la protection des bases de données de photos de clients et d’employés ou la protection de la vie privée dans les processus d’intégration numérique et de connaissance du client. L’équipe continue d’améliorer l’algorithme de D-ID pour le rendre encore plus précis et miniaturise le système pour les appareils de poche comme les appareils photo et les téléphones. Récemment, une nouvelle solution a également été lancée pour l’anonymisation de la vidéo et des images fixes, ce qui pourrait ouvrir le marché du contenu visuel qui se développe rapidement (avec des initiatives comme l’Internet des objets), mais qui était auparavant limitée par des soucis de confidentialité.

Mots‑clés

D-ID, reconnaissance faciale, confidentialité, sécurité, RGPD, surveillance, piratage, espionnage, algorithme, traitement d’image, photo

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application