CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Réponse à la demande: comment récompenser les utilisateurs qui économisent de l’énergie et protègent l’environnement?

Une initiative financée par l’UE permettra de mieux adapter l’offre d’énergie à la demande grâce à une solution coopérative de gestion de la demande d’énergie.

© worawit_j, Shutterstock

Dans le cadre d’efforts accrus pour créer un réseau électrique plus dynamique, plus propre, plus fiable et plus efficace, les services publics font appel à différents nouveaux programmes et technologies. Une solution populaire dans le secteur de l’énergie est la réponse à la demande (RD). Généralement installée dans le secteur industriel où la consommation d’énergie est importante et où la demande d’énergie de crête coûte cher aux services publics et au réseau même, la solution de RD gagne du terrain dans le secteur résidentiel. Ces programmes offrent aux consommateurs la possibilité de jouer un rôle capital dans le fonctionnement du réseau électrique en réduisant ou en décalant leur consommation d’électricité pendant les périodes de crête en réaction à des tarifs basés sur l’heure ou à d’autres formes d’incitants financiers. Participez au projet RESPOND, financé par l’UE, qui vise à «déployer une solution interopérable d’automatisation, de suivi et de contrôle de l’énergie fournissant une réponse à la demande au niveau d’une unité de bâtiment, d’un bâtiment et d’un district», comme indiqué sur le site web du projet. «Grâce à des infrastructures intelligentes de suivi de l’énergie, RESPOND pourra déceler des opportunités de conservation de l’énergie, et s’adapter aux conditions intérieures et extérieures et au niveau de confort en temps réel grâce à une distribution optimale de l’énergie, en tenant compte de l’offre et de la demande.»

Intéressant pour tous

Dans un article publié sur le site «Open Access Government», Rodrigo López, directeur adjoint gestion de l’énergie chez Feníe Energía, déclare: «La montée de la RD est due au fait qu’elle est bénéfique pour tous: clients, environnement et services publics.» La RD permet aux services publics et aux entreprises de gestion de l’énergie d’adapter leurs services de chauffage, de refroidissement ou d’autres services énergétiques à la demande. Certains des avantages des programmes de RD consistent à soulager la tension du réseau électrique lors des heures de crête et des événements météorologiques extrêmes, libérer de l’électricité lors de pannes dans les centrales ou de pannes de transmission et aider le réseau à s’adapter aux fluctuations dans la génération d’énergie éolienne et solaire. Dans le même article, M. López a également déclaré que, pour les clients, la participation à des programmes de RD «représente essentiellement un avantage économique en raison de la récompense obtenue pour le fait d’être disponible (et dans certains cas, d’effectuer) pour les actions requises». Il ajoute: «Ces actions peuvent être classées comme automatiques ou volontaires selon qu’une intervention de l’utilisateur est nécessaire ou non. Pour une exécution automatique, il est nécessaire d’installer client du matériel et des logiciels chez le client pour permettre le suivi et le fonctionnement à distance.» Selon M. López, les actions de RD comprennent par exemple l’adaptation temporaire de la température du thermostat ou l’éclairage à gradation. Il fait également référence aux «actions “passives” comme l’adoption d’autres habitudes de consommation, par exemple le fait de déplacer l’exécution de certaines tâches à des périodes offrant un meilleur tarif ou présentant une surcharge réduite pour le réseau». L’actuel projet RESPOND (RESPOND: integrated demand REsponse Solution towards energy POsitive NeighbourhooDs) cible des bâtiments comprenant différents types de résidences (locataires et propriétaires), différentes densités de population et différents systèmes énergétiques sous-jacents dans des sites pilotes au Danemark, en Irlande et en Espagne. Cela comprend notamment des immeubles à appartements à Madrid, une communauté de logements sociaux à Aarhus et 24 habitations sur les îles d’Aran, comme indiqué sur le site web du projet. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet RESPOND

Pays

Espagne