Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Contenu archivé le 2023-04-13

Article available in the following languages:

Soutenir la résilience des communautés rurales face à des défis traumatisants

Grâce à une initiative financée par l’UE, des stratégies axées sur le patrimoine culturel et naturel aident les zones rurales touchées par des catastrophes.

Société icon Société

L’urbanisation croissante, la pauvreté, le changement climatique et les catastrophes naturelles telles que les inondations, les ouragans et les tremblements de terre sont quelques-uns des facteurs qui affectent les moyens de subsistance ruraux. Les communautés vulnérables sont moins à même de surmonter de tels défis, mais beaucoup pourrait être fait pour améliorer leur résilience face aux événements traumatisants et aux conditions stressantes. C’est là qu’intervient le projet RURITAGE financé par l’UE, dont les stratégies fondées sur le patrimoine aident les zones rurales à renforcer leur résistance et leur flexibilité pour faire face et s’adapter aux situations difficiles. RURITAGE développe un nouveau modèle pour la régénération des zones rurales dans l’UE et au-delà. Comme l’indique un communiqué de presse publié par l’UNESCO, partenaire du projet, les territoires ruraux sélectionnés par RURITAGE continuent de renaître et de se revitaliser en utilisant le patrimoine culturel et naturel comme une approche clé pour le développement durable, la croissance économique et l’inclusion sociale. «La résilience est l’une des six zones d’innovation systémique (ZIS) par lesquelles le potentiel unique d’une région est identifié», peut-on lire dans le communiqué de presse. «Une stratégie fondée sur les caractéristiques patrimoniales augmente les chances d’une communauté de rétablir plus rapidement ses conditions vitales, en renforçant la résistance et la flexibilité non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan du moral de la population face à l’imprévisibilité des catastrophes, telles que les ouragans, les inondations et les tremblements de terre», ajoute-t-il. Les autres ZIS du projet RURITAGE sont le pèlerinage, la production alimentaire locale durable, les arts et festivals, la gestion intégrée du paysage et la migration.

Prévention et préparation

Le même communiqué de presse met en évidence deux modèles de rôle (MR): Le Géoparc mondial UNESCO Katla en Islande et le Géoparc mondial UNESCO Psiloritis en Crète, Grèce. Les MR apportent au projet leurs connaissances, leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs actions. Ces informations sont ensuite transférées vers d’autres territoires - les réplicateurs RURITAGE - qui adaptent et mettent en œuvre les stratégies fructueuses qui ont été identifiées dans les MR. Le Géoparc mondial UNESCO Katla se situe dans la zone volcanique orientale, l’une des zones volcaniques les plus actives d’Islande et présentant une grande valeur en termes de patrimoine géologique. Le communiqué de presse résume les actions de Katla visant à sensibiliser le public aux catastrophes naturelles. «En s’appuyant sur la mise en récit du paysage, en fusionnant les concepts holistiques de protection, d’éducation et de développement durable, Katla a créé un réseau d’agences gouvernementales qui fournissent conseils et assistance à la population locale par l’enseignement de stratégies de prévention et de sauvegarde, ainsi que par la promotion de la culture locale en mettant l’accent sur le tourisme de nature.» À l’instar de Katla, le Géoparc mondial UNESCO Psiloritis offre une géodiversité et un patrimoine riches. Le communiqué de presse note que le Géoparc mondial UNESCO Psiloritis organise diverses activités éducatives quotidiennes en collaboration avec le Musée d’histoire naturelle de l’Université de Crète. Des programmes et outils de formation tels que le simulateur de tremblement de terre, le sismomètre, la valise pédagogique et le générateur de tsunamis sont axés sur les stratégies d’atténuation des risques naturels. Le projet RURITAGE (Rural regeneration through systemic heritage-led strategies) en cours a également utilisé le concept de simulation sociale dans le cadre de son objectif de valorisation du patrimoine local pour le développement régional et communautaire. Dans un article publié sur le site web du projet, il est fait référence à un jeu impliquant la Ruritanie, «une zone rurale fictive réputée pour son patrimoine culturel, symbolisé par un chemin de pèlerinage et des vignobles célèbres, ainsi que pour son patrimoine naturel exceptionnel. Parallèlement, cette zone est confrontée à un double problème de dépeuplement et de migration. Située dans une vallée fluviale, elle est aussi sujette aux inondations.» Selon l’article, les membres du consortium RURITAGE «ont dû trouver un moyen d’utiliser ces objets du patrimoine pour développer la zone de manière durable.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet RURITAGE

Pays

Italie

Articles connexes