Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Hack your Diabetes Experience

Article Category

Article available in the following languages:

Un écosystème pour l’autogestion numérique du diabète

Le diabète est une maladie chronique associée à de nombreuses comorbidités qui entraînent un coût économique élevé. Les applications mobiles de santé émergent comme des solutions prometteuses pour l’autogestion des patients, favorisant leur adhésion à l’activité physique et aux stratégies d’intervention.

Société icon Société
Santé icon Santé

La gestion du diabète est complexe et nécessite le contrôle du glucose dans le sang, le contrôle de la tension artérielle et des lipides, et un dépistage régulier des lésions aux yeux, aux reins et aux pieds. Combinées aux médicaments antidiabétiques, ces interventions représentent plus de 700 milliards d’euros par an.

Une application mobile de santé en temps réel

De plus en plus d’éléments indiquent qu’une simple réduction de 1 % de la glycémie réduit les crises cardiaques de 14 %, les complications microvasculaires de 37% et les décès liés au diabète de 21 %. Ces chiffres soulignent clairement l’importance du contrôle glycémique continu et de l’autogestion par les patients comme norme de soins. Dans cet esprit, le projet SocialDiabetes, financé par l’UE, a développé une plateforme numérique de soins de santé pour la gestion du diabète. «Notre mission est de guider la transition vers un système intelligent et technologique d’auto-administration de soins et de télémédecine qui offre une toute nouvelle expérience au patient, au clinicien et à la société», explique Bautista Bermúdez, coordinateur du projet et fondateur de SocialDiabetes. Complète, la plateforme se compose d’une application mobile et d’une solution de bureau qui englobent plusieurs caractéristiques et sont compatibles avec tous les principaux glucomètres du marché mondial. L’application intègre des outils conviviaux de visualisation des données et peut être utilisée pour surveiller à la fois le diabète de type I et le diabète de type II. L’application SocialDiabetes permet aux patients de synchroniser leurs données glycémiques entre leur glucomètre et leur téléphone et d’ajouter en temps réel des informations supplémentaires comme les aliments consommés et l’exercice physique. Les données du patient peuvent être consultées par les équipes de prestataires de soins qui suivent les progrès du patient et peuvent prendre des décisions de traitement fondées sur des données probantes. L’application prend également en charge des fonctions de personnalisation telles que les recommandations de dosage de l’insuline, la planification des repas, les séances et tableaux d’exercice physique, ainsi que les statistiques de chaque patient. Elle permet aussi une intégration universelle avec les principaux fournisseurs d’équipement du marché. L’analyse rétrospective de l’application SocialDiabetes a montré une réduction significative du taux de glucose dans le sang chez tous les groupes de patients utilisant l’application, quelle que soit la fréquence. Jusqu’à 2 % de réduction des taux d’hémoglobine glycosylée a été observée chez des patients atteints de diabète de type II trois mois après l’utilisation de l’application SocialDiabetes. Ces résultats ont permis à SocialDiabetes d’obtenir une série de certificats qui garantissent sa qualité médicale, tels que la Classe II B de la CE, l’ISO 13485 et le Digital Therapeutic certifié par la FDA.

Distribution et perspectives futures de l’écosystème SocialDiabetes

«Notre plus grande réussite est sans aucun doute la pénétration du marché mondial qui a fait de la plateforme SocialDiabetes l’une des normes de référence en matière de gestion du diabète, atteignant plus de 400 millions de personnes dans le monde», souligne Bautista Bermúdez. À l’heure actuelle, plus de 60 000 patients utilisent l’application pour contrôler leur diabète. Récemment, l’entreprise a fait son entrée sur le marché mexicain en collaborant avec les hôpitaux et les payeurs et, d’ici la fin de l’année, elle s’implantera également sur le marché colombien. Dans un avenir proche, les partenaires prévoient de créer une plateforme communautaire sociale qui rapprochera les personnes atteintes de diabète et leur environnement, leur donnant l’occasion de partager leurs expériences. Ils intégreront en outre l’intelligence artificielle dans la plateforme sous la forme d’un système de surveillance active des patients qui analysera automatiquement les informations relatives à la santé et les transmettra en temps réel au professionnel de la santé.

Mots‑clés

SocialDiabetes, diabète, application, taux de glucose, mobile, hémoglobine glycosylée, insuline, glucomètre

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application