Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Tendances scientifiques: Regardez des films de Noël et faites un cadeau à votre santé

Il y a des avantages majeurs pour la santé des personnes qui regardent des films sur le thème de Noël toute l’année.

Recherche fondamentale

Le compte à rebours des fêtes de fin d’année est officiellement lancé. Les décorations des fêtes sont exposées, les publicités battent leur plein dans l’ensemble des chaînes médiatiques, les chants festifs sont omniprésents. Le moment sera bientôt venu pour l’une de nos activités préférées. Avec tout le chaos des fêtes de fin d’année, quoi de mieux qu’une évasion apaisante avec des classiques tels que «La vie est belle» et «Maman, j’ai raté l’avion!», ou des succès plus récents tels que «Love Actually»?

Un marathon de films festifs en… juillet? Une merveille pour la santé

Il aurait été scientifiquement prouvé que ces films peuvent vous réconforter tout au long de l’année, et pas uniquement en période de fêtes. Ils libèrent des hormones de bien‑être, en stimulant la production de dopamine dans nos corps et en nous faisant nous sentir mieux naturellement. La dopamine est la substance chimique libérée dans nos cerveaux qui est responsable du plaisir. Cela est expliqué dans «DoYouRemember»: «Elle engendre cette variation neurologique qui peut produire un sentiment de joie. Je pense que n’importe quel élément qui nous sort de nos habitudes, jour après jour, communique avec nos sens, et nos sens déterminent ensuite si cela est plaisant ou non. Les décorations de Noël entrainent un pic de production de dopamine, une hormone du bien‑être.»

Des antistress: le pouvoir du film de Noël

Le fait de regarder des films de Noël diminue également le stress et l’anxiété. De plus, ces films renforcent le lien entre les personnes, car ils mettent principalement l’accent sur des histoires de familles et d’amitié pouvant susciter des sentiments de nostalgie chez les téléspectateurs. En bref, ils nous rappellent les bons moments. Cette accentuation sur les valeurs familiales et les liens étroits peut rapprocher tout le monde. Et oui, ils peuvent également aider à faire travailler nos cerveaux. Nous regardons pour la plupart d’entre nous les mêmes films chaque année, et nous continuerons de le faire. Le fait de regarder ces films encore et encore améliorera notre mémoire et stimulera notre cerveau. Nous n’avons pas besoin de la psychologie pour savoir que ces films sont positifs et remplis de bonnes ondes. La fin est toujours joyeuse, peu importe à quel point la situation est grave. Alors la prochaine fois que vous regarderez un classique de Noël, demandez‑vous: cet élément incontournable de la fête de Yule doit‑il prendre fin en même temps que les fêtes de fin d’année? Ne mettez plus de côté les films que vous chérissez en attendant l’année prochaine. Vous pourriez rester en bonne santé et vivre plus longtemps. Cette fin ne serait‑elle pas la meilleure de toutes?

Pays

États-Unis