European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development and advanced prefabrication of innovative, multifunctional building envelope elements for MOdular REtrofitting and CONNECTions

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche holistique des habitations sur mesure préfabriquées à basse consommation d’énergie

Un projet financé par l’UE a mis au point une solution intégrale de rénovation de bâtiments existants en bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle en l’espace d’une semaine. S’appuyant sur une approche holistique et peu coûteuse basée sur l’utilisation d’éléments préfabriqués, MORE-CONNECT s’est attelé à modifier les habitudes de l’industrie de la construction en matière de rénovation d’habitations.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

À l’heure actuelle, environ 35 % des bâtiments de l’UE ont plus de 50 ans et près de 75 % du parc immobilier est inefficace sur le plan énergétique. Ensemble, ils sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie de l’UE et de 36 % des émissions de CO2, ce qui fait de ce secteur le plus grand consommateur d’énergie en Europe. Le secteur de la construction n’est actuellement pas en mesure d’offrir une solution intégrale qui lui permette de rénover les bâtiments pour qu’ils atteignent un niveau énergétique proche de zéro à un coût raisonnable. Le processus de construction repose généralement sur une structure «en couches» nécessitant une main-d’œuvre importante qui intervient dans différentes activités sur le site de construction, ce qui entraîne des coûts et des risques supplémentaires. En raison de la longueur du processus de rénovation et des risques d’erreur au cours de ce processus, la plupart des propriétaires hésitent à remettre à neuf leur habitation. Le projet MORE-CONNECT, financé par l’UE, apporte une solution prometteuse à ce problème. Sa méthode de rénovation en profondeur repose sur l’utilisation d’éléments de rénovation préfabriqués et multifonctionnels pour toute l’enveloppe du bâtiment (façade et toit). Les éléments peuvent être combinés, sélectionnés et configurés par les utilisateurs finaux en fonction de leurs besoins. La modélisation de l’information sur les bâtiments est utilisée pour contrôler les chaînes de production automatisées et peaufiner le processus de conception et de production des éléments. Le recours à des éléments préfabriqués crée les conditions nécessaires au processus de production de masse de produits personnalisés, avec la possibilité pour les propriétaires de réaliser d’importantes économies de coûts. «Le niveau élevé des technologies de préfabrication, la conception automatisée et l’utilisation d’éléments intelligents raccourcissent le processus de rénovation de deux mois à un maximum de cinq jours, avec un minimum de perturbation pour les occupants», explique le coordinateur du projet, Peter Op ’t Veld.

Des innovations sur plusieurs fronts

Déplacer de nombreux aspects de l’activité de construction de la réalisation traditionnelle sur site à la production hors site de composants préfabriqués présente de nombreux défis. L’approche MORE-CONNECT touche à divers aspects pour faciliter cette transition. Répondre à la demande croissante de matériaux durables a été un pilier important des travaux du projet. L’analyse d’évaluations du cycle de vie a permis aux partenaires du projet d’identifier des matériaux secondaires ou des matériaux d’origine biologique qui sont flexibles et faciles à démonter et, surtout, qui peuvent être réutilisés, réparés et recyclés. La nécessité de garantir une faible énergie intrinsèque était un critère strict dans la conception et le développement des matériaux. Les partenaires du projet ont focalisé leurs efforts sur le développement d’éléments modulaires qui combinent une multitude de fonctions. Les éléments de façade se caractérisent par une isolation thermique et acoustique, une faible teneur en humidité, un faible taux de fuite d’air, une résistance à la pénétration de l’eau, une protection contre la lumière du jour et le soleil, une ventilation à récupération de chaleur et une protection contre les incendies et les cambriolages. Les éléments modulaires du toit comprennent un équipement productif pour la production d’énergie renouvelable et, en option, la collecte des eaux de pluie. L’utilisation de connecteurs intelligents de type «plug-and-play» a été un concept essentiel de l’approche MORE-CONNECT. «Ces combinaisons intelligentes de composants modulaires permettent de réduire considérablement la durée des rénovations et de garantir un climat intérieur sain. Les différents composants modulaires communiquent par des capteurs sans fil intégrés et des composants de contrôle pour le diagnostic et le contrôle des performances», explique M. Op ’t Veld. MORE-CONNECT a remédié au problème du recours fragmenté à divers outils numériques dans le secteur de la construction. Dans leurs projets de construction de démonstration, les partenaires du projet ont apporté la preuve des avantages d’une approche intégrée de modélisation des informations géospatiales et de construction.

Un guichet unique

MORE-CONNECT a contribué à apporter au marché de masse des solutions viables de rénovation à bilan énergétique nul. Le concept de guichet unique du projet facilite la rénovation holistique des habitations en offrant aux propriétaires la commodité de satisfaire plusieurs besoins au même endroit. Le résultat est un bâtiment qui répond aux besoins du client et fonctionne efficacement à un coût raisonnable.

Mots‑clés

MORE-CONNECT, rénovation, préfabriqué, modulaire, holistique, quasi-zéro énergie, connecteurs plug-and-play

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application