Skip to main content

4FOLD Reduction of the International Transport of Empty Containers by Folding

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une solution pliable promet de réduire l’impact du transport de conteneurs vides

Un projet financé par l’UE contribue à la mise sur le marché des conteneurs pliables 4FOLD dans le monde entier afin de réduire les émissions de CO2, les embouteillages, l’espace, les déchets et les coûts liés au transport de conteneurs vides, en mer comme sur terre.

Changement climatique et Environnement

Il existe un déséquilibre entre les importations et les exportations à l’échelle mondiale. Conséquence de cette situation, 20 % des conteneurs en mer sont vides et, pire encore, ils sont 40 % à l’être sur la terre ferme. De plus, les entreprises de transport maritime consacrent environ 25 milliards d’EUR par an à des opérations de repositionnement de conteneurs vides, ce qui génère des émissions superflues de CO2, de NOx et de PM10. Afin de relever le défi que posent ces conteneurs vides, l’entreprise Holland Container Innovations (HCI) a proposé la solution technique du conteneur pliable 4FOLD.

Les conteneurs 4FOLD sous le feu des projecteurs

Simon Bosschieter, coordinateur du projet, explique: «Quatre conteneurs 4FOLD pliés et empilés présentent les mêmes dimensions qu’un seul conteneur, ce qui permet de réduire jusqu’à 75 % les mouvements de transport.» Et M. Bosschieter de poursuivre: «Il est possible d’atteindre une réduction de 25 % des coûts opérationnels, ce qui donnera un énorme coup de fouet au secteur européen de la logistique ainsi qu’à l’économie de l’UE dans son ensemble.» Compte tenu de l’aspect environnemental des conteneurs pliables 4FOLD, «en 2016, l’UE a décidé d’inclure HCI dans le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020», fait remarquer M. Bosschieter. L’objectif général du projet était de catalyser la commercialisation du conteneur pliable 4FOLD.

Mettre en lumière les principales réalisations

«Pour lancer la phase 2 du projet EU 4FOLD, HCI a mené plusieurs démonstrations à des endroits stratégiques en Europe qui avaient pour objectif de présenter 4FOLD à un public plus large», précise M. Bosschieter. Il ajoute que «HCI a également participé au salon Intermodal Europe à Rotterdam, la plus grande exposition consacrée aux conteneurs au monde». Ces événements ont permis aux conteneurs 4FOLD de gagner une grande visibilité au sein de l’industrie des transports par conteneurs et ont éveillé les esprits pour une solution respectueuse de l’environnement dans l’industrie du transport maritime. HCI a également testé, avec différents acteurs, les conteneurs 4FOLD sur différentes lignes dans toute l’Europe. Ces essais ont permis de prouver la viabilité des conteneurs pliables 4FOLD et ont encouragé HCI à développer et à mettre en œuvre un programme de formation international visant à certifier plusieurs entrepôts dans le monde entier en tant qu’«entrepôt 4FOLD certifié». Par ailleurs, HCI a été en mesure d’améliorer le processus de production avec l’usine et a produit des mises à jour au niveau de la conception du conteneur lorsque celles-ci s’imposaient. «Le financement de 2,5 millions d’EUR octroyé par l’UE a permis à HCI de sceller un partenariat avec un fabricant disposant d’une ligne de production en Chine capable de produire des conteneurs 4FOLD à grande échelle à des coûts plus faibles et dans des délais acceptables», ajoute M. Bosschieter. En ce qui concerne la fabrication, HCI a déployé des mises à jour supplémentaires permettant de réduire les coûts de main-d’œuvre liés à la construction des conteneurs, l’un des principaux objectifs du projet. M. Bosschieter fait également remarquer que «pendant les essais pilotes, nous avons prouvé avec succès que l’utilisation de conteneurs pliables permettait de réduire les émissions». Outre les avantages économiques, environnementaux et financiers qu’il procure, le conteneur pliable a également une incidence sur des aspects sociaux tels que la pollution sonore, l’esthétique, le développement (urbain) et l’emploi.

Un regard tourné vers l’avenir

«Nous allons continuer à élargir notre flotte de conteneurs 4FOLD et maintiendrons les partenariats établis ces dernières années», confirme M. Bosschieter. Afin de stimuler la commercialisation des conteneurs 4FOLD, HCI entend approcher des clients potentiels qui cherchent à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. Pendant la période de subvention, HCI a constaté l’importance que ses partenaires accordaient à la durabilité (croissante).

Mots‑clés

4FOLD, conteneur pliable, conteneurs vides, solution respectueuse de l’environnement, solution de transport maritime, durabilité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application