Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Innovation dans le secteur de l’eau pour l’Afrique: des solutions durables pour la gestion de l’eau

En mars 2020, la Commission européenne et le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont proposé les bases d’une nouvelle stratégie avec l’Afrique. La communication conjointe présente des propositions destinées à intensifier la coopération par le biais de partenariats dans cinq domaines clés, parmi lesquels figure la transition verte. L’Europe engagera des discussions avec des partenaires africains en vue de l’élaboration d’une nouvelle stratégie commune qui sera approuvée lors du sommet Union européenne – Union africaine en octobre 2020. Ce Results Pack CORDIS présente certains des projets de pointe en matière de recherche et d’innovation qui abordent les défis liés à l’eau en Afrique, afin d’évaluer les répercussions de cette initiative ainsi que d’autres initiatives conjointes européennes/africaines connexes.

Changement climatique et Environnement
Société
Santé

En général, dans les pays à faible revenu, et dans certains pays d’Afrique en particulier, l’approvisionnement durable en eau et son assainissement, qui sont vitaux pour la sécurité alimentaire, la santé, la survie, le bien-être de la société et la croissance économique, ne sont pas chose acquise. Sans eau, il n’y a pas de vie. Cependant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pénurie d’eau touche une personne sur trois en Afrique. Cette situation est encore aggravée par la croissance démographique, les défis du développement économique, l’urbanisation, les mouvements démographiques et le changement climatique. De surcroît, l’eau contaminée et les mauvaises conditions sanitaires entraînent une vulnérabilité aux maladies d’origine hydrique telles que la diarrhée, le choléra et la fièvre typhoïde. Cela peut engendrer des coûts humains et économiques importants et potentiellement affecter la paix et la sécurité dans la région africaine.

La lutte pour l’eau potable et l’assainissement

Pour relever les défis liés à l’eau en Afrique, l’Union européenne a lancé deux appels à proposition Horizon 2020. L’appel Horizon 2020, Water-5b-2015, intitulé «Une plateforme de coordination», avait pour but de mieux préparer l’Afrique à faire face aux vulnérabilités liées à l’eau et au changement climatique, en réduisant la fragmentation des efforts, ainsi que d’améliorer les outils de surveillance et de prévision, et de renforcer le partage des connaissances et le transfert de technologies. Ensuite, l’appel Water-5c-2015, s’est concentré sur le «développement de technologies, systèmes et outils et/ou méthodologies pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement» afin de garantir l’emploi d’approches et de solutions technologiques innovantes appliquées aux conditions locales. Il était également axé sur l’application opérationnelle et efficace de la gestion intégrée de l’eau et sur une meilleure identification de la vulnérabilité de l’eau. En outre, l’appel visait à améliorer le renforcement des capacités des acteurs locaux et à accroître le bien-être économique et social aux niveaux local et régional dans les pays méditerranéens non-membres de l’UE ainsi qu’en Afrique.

Les projets qui font une différence

Un nombre important d’activités de recherche et d’innovation ont été entreprises pour trouver des solutions innovantes en matière de gestion de l’eau en Afrique tout en favorisant la coopération scientifique entre l’Union européenne et le continent africain. Ce pack présente sept projets financés dans le cadre des deux appels Horizon 2020 détaillés ci-dessus. Le projet AfriAlliance rassemble les parties prenantes africaines et européennes en vue de mieux préparer l’Afrique aux défis de l’eau et du changement climatique. Au travers du projet DAFNE, 14 partenaires d’Europe et d’Afrique ont uni leurs forces pour collaborer à la recherche de solutions durables et efficaces pour la gestion de l’interdépendance eau-énergie-alimentation. Un autre projet, FLOWERED, a suivi une approche méthodologique pour l’identification des eaux contaminées et a mis en œuvre des mesures d’atténuation et de défluorisation pour les traiter. MADFORWATER a travaillé à l’élaboration d’un ensemble de solutions technologiques et de gestion intégrées pour améliorer le processus de traitement des eaux usées et l’irrigation. Le projet SafeWaterAfrica a mis au point un nouveau système de nettoyage de l’eau qui purifie les contaminants chimiques et désinfecte l’eau des agents pathogènes. Vient ensuite le projet VicInAqua, qui a intégré un système innovant de traitement des eaux usées, d’aquaculture et d’irrigation dans le bassin du lac Victoria. Et pour finir, le projet WATERSPOUTT s’efforce d’améliorer les technologies de désinfection solaire durable au point d’utilisation et de les combiner avec d’autres méthodes de traitement de l’eau. Les réalisations communes de ces projets en matière de science et d’innovation contribuent à renforcer la nature ouverte sur le monde d’Horizon 2020 et à consolider le rôle de l’Afrique en tant que partenaire clé de la recherche et de l’innovation dans le contexte d’Horizon Europe.