European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Feasibility Analysis on the Extraction of Lycopene from Tomato Peel through Organic Synthesis

Article Category

Article available in the following languages:

Transformer les déchets alimentaires en colorants alimentaires durables

Une entreprise turque extrait le lycopène des pelures de tomates mises au rebut et en fait une source saine et durable de colorant alimentaire rouge.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Quel est le point commun entre le fromage, les céréales, les confitures et les viandes transformées? Évidemment, ils sont tous comestibles et souvent délicieux, mais, en général, ils contiennent aussi du E120: un colorant alimentaire rouge vif dérivé du corps et des œufs de certains insectes. Connu sous le nom de carmin, ce colorant a récemment fait l’objet d’un examen minutieux de la part des groupes de défense des consommateurs, qui affirment qu’il est à l’origine de problèmes comportementaux tels que le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité chez les enfants. Pour répondre aux préoccupations de ce type en matière de santé et de sécurité, l’industrie alimentaire s’est efforcée de trouver une «meilleure source de colorant rouge». Pour le projet LycoSOL, financé par l’UE, il s’agit de la tomate rouge. «Notre solution écologique et naturelle est entièrement dérivée de l’extraction de déchets végétaux — en l’occurrence, des restes de pelures de tomates», explique Arısan İnce, cofondateur et PDG de BioCapSOL. Cette entreprise turque, spécialisée dans l’extraction d’ingrédients de valeur à partir des sous-produits de la production alimentaire, est le partenaire principal du projet LycoSOL.

Le constat d’une opportunité gâchée

Le lycopène est un caroténoïde, un pigment naturel qui donne à certains fruits et légumes, comme les tomates, leur couleur rouge. En tant qu’antioxydant, il contribue également à protéger l’organisme contre les dommages cellulaires. Y voyant une opportunité de créer un colorant alimentaire naturel offrant également des avantages en termes de santé, le projet LycoSOL a entrepris de récolter le lycopène à partir des tomates. Bien que de nombreux aliments utilisent des tomates, ils se débarrassent généralement de leur peau. Toutefois, comme le lycopène se trouve dans la peau, BioCapSOL a considéré que ces pelures ne constituaient pas un déchet, mais plutôt une opportunité gâchée. «C’était le parfait exemple d’une situation où les déchets des uns deviennent l’or des autres», explique Arısan İnce. De manière surprenante, s’approvisionner en déchets s’est avéré plus difficile que prévu. «En raison du changement climatique, les périodes végétatives sont moins prévisibles et, par conséquent, la qualité des matières premières est plus variable», ajoute Arısan İnce. «Nous avons donc dû modifier nos outils de lavage et de coupe, ainsi que notre système de séchage, pour compenser ces changements.» Après avoir garanti l’approvisionnement en pelures de tomates, BioCapSOL est parvenu à extraire le lycopène, qui a ensuite été converti en LycoSOL, une substance dont il est possible de se servir dans d’autres aliments pour créer une couleur rouge attrayante, et qui peut également procurer au consommateur un apport important en antioxydants.

Vers un avenir durable

LycoSOL offre un autre avantage essentiel: son processus de production est respectueux de l’environnement. «Nous devons faire un meilleur usage de nos flux de déchets, car cela contribue à créer une économie circulaire durable», fait remarquer Arısan İnce. «Le projet LycoSOL offre une illustration parfaite de ce à quoi un tel avenir pourrait ressembler.» En parlant d’avenir, Arısan İnce affirme que le projet LycoSOL a ouvert la porte à de nombreuses opportunités potentielles pour BioCapSOL. «Les connaissances acquises au cours de ce projet nous aident à identifier d’autres flux de déchets organiques qui pourraient être transformés en produits à valeur ajoutée», ajoute-t-il. «Cela montre que Mère Nature nous a fait cadeau d’une véritable corne d’abondance d’ingrédients naturels, à nous maintenant d’en faire bon usage.»

Mots‑clés

LycoSOL, BioCapSOL, déchets alimentaires, colorants alimentaires, lycopène, E120, carmin, industrie alimentaire, production alimentaire, caroténoïde, antioxydants, économie circulaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application