European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sacred Landscapes in Late Byzantium

Article Category

Article available in the following languages:

Une analyse critique de textes inédits fait la lumière sur un important patriarche médiéval

Une analyse littéraire de textes sacrés jusqu’ici peu exploités révèle de nombreuses informations sur la vie, le temps et les pratiques d’un patriarche de Constantinople au cours du 14e siècle.

Société icon Société

Les textes sacrés peuvent dévoiler bien des choses sur notre passé. Le projet SLLB, financé par l’UE, a étudié la création d’un espace sacré dans la Byzance du 14e siècle, en s’appuyant sur un texte peu étudié consacré aux vies d’anciens saints byzantins rédigé par Philothée Kokkinos, patriarche de Constantinople de la seconde moitié du 14e siècle. SLLB a produit des éditions importantes de deux textes hagiographiques jusqu’alors non édités écrits par Kokkinos: son Discours (logos) sur tous les Saints et celui sur les douze Apôtres. Le troisième objectif du projet consistait à examiner la représentation des femmes dans les œuvres hagiographiques de Kokkinos. «L’influence politique et ecclésiastique de Kokkinos, homme de lettres, théologien et figure ecclésiastique de la Byzance du 14e siècle, est difficile à exagérer», explique Mihail Mitrea, boursier Marie Skłodowska-Curie à l’Université de Newcastle et chercheur principal du projet SLLB. «Kokkinos a occupé le trône patriarcal à deux reprises et a joué un rôle de premier plan dans l’orchestration de la percée sociale de la théologie hésychaste, une pratique monastique de prière silencieuse toujours ancrée dans l’orthodoxie chrétienne», précise Mihail Mitrea.

Spiritualité et espace

L’un des résultats les plus surprenants et prometteurs du projet a été la découverte d’une relation entre les expériences spirituelles hésychastes et le cadre spatial. «contrairement à la dévotion envers Dieu par la prière et la mortification du corps, qui nécessitait souvent le retrait du monde dans des lieux reculés et inaccessibles, l’exercice d’obéissance était mieux mis en pratique au sein des monastères ou dans leurs environs, sous la supervision d’un père spirituel», poursuit Mihail Mitrea. Or, grâce à la pratique de la tranquillité spirituelle intérieure qu’il promeut, l’hésychasme représente un défi intéressant à relever pour les modes de vie monastique établis, étant donné, du moins en théorie, que les moines étaient susceptibles d’atteindre la quiétude intérieure indépendamment de l’endroit où ils se trouvaient. Ce projet a révélé que les saints hommes respectaient effectivement un mode de vie hésychaste non seulement dans la solitude, mais également dans le cadre d’une communauté monastique, et aussi bien dans un environnement urbain qu’en dehors, apparemment libres des contraintes liées à un type précis de cadre naturel ou social. Cette découverte a des implications importantes pour la diffusion et la continuité de l’hésychasme jusqu’à nos jours. «La prochaine étape de cet axe de recherche consisterait à analyser davantage de vies de saints et à examiner plus en détail les tendances de déplacements de ces hommes en quête de l’hésychia», ajoute Mihail Mitrea.

Aller plus loin

Les deux textes édités révèlent beaucoup d’éléments sur les opinions de Kokkinos en matière de sainteté. Il souligne dans l’introduction de «Logos on All the Saints» (Discours sur tous les Saints) que l’objectif du «compte présent» n’est pas de simplement vanter les saints. Il s’agit de montrer ce qu’est la cause de la sanctification et de la déification de la nature humaine. Mihail Mitrea explique: «Kokkinos veut dire en substance que la voie vers la sainteté est accessible, et ce, à tous.»

L’image donnée des femmes étaient souvent dépréciative.

«L’analyse a révélé que les femmes, dans une plus large mesure que les hommes, sont présentées comme méfiantes vis-à-vis des saints hommes, cancanières, et “vaniteuses, instables et volages”. Ces représentations des femmes comme instables et méfiantes sapent leur crédibilité. Cette analyse accentue la finalité de l’hagiographe qui vise à promouvoir les figures saintes et à dénigrer le scepticisme auxquels elles étaient confrontées», conclut Mihail Mitrea.

Mots‑clés

SLLB, Byzance, Philothée Kokkinos, spiritualité, héros, textes, sacré, paysages

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application