français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Pourquoi une telle méfiance à l’égard de la science?

Une nouvelle étude s’intéresse aux convictions politiques, à la religion et à la spiritualité pour déterminer ce qui rend les gens sceptiques à l’égard des nouveaux développements scientifiques.

Des scientifiques soutenus par le projet PSYDISC, financé par l’UE, ont mené une étude pour mieux comprendre le scepticisme des gens à l’égard des innovations scientifiques. Ils ont constaté que les personnes qui s’identifient comme spirituelles sont très sceptiques à l’égard des progrès réalisés dans trois domaines scientifiques. La science progresse à un rythme rapide, les nouvelles technologies ayant le potentiel d’éradiquer les maladies et d’apporter de nombreuses autres avancées en médecine et dans des domaines tels que la production alimentaire et la protection du climat. Malgré les avantages de ces progrès, les inquiétudes concernant leurs effets secondaires ont donné lieu à des débats animés dans le monde entier. Pour comprendre pourquoi certaines personnes sont si sceptiques à l’égard de certaines innovations scientifiques, les chercheurs ont interrogé 614 Néerlandais sur leurs opinions concernant l’édition du génome humain, les nanotechnologies et l’intelligence artificielle. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue «Science Communication».

Ce n’est pas vraiment une question de religion ou de politique