Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Extraction de minéraux: garantir l’accès aux matières premières moyennant un coût environnemental et social minimal

Les technologies de pointe en matière d’extraction de minéraux mises au point dans le cadre des projets de recherche et d’innovation financés par le programme Horizon 2020 de l’UE permettront de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne et de réduire les incidences et les risques négatifs sur l’environnement, la santé et la sécurité. Contribuant à la réalisation d’objectifs énergétiques et climatiques ambitieux, les projets présentés dans ce Results Pack CORDIS participeront à gagner la confiance des citoyens de l’UE dans le secteur minier.

Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles
Alimentation et Ressources naturelles

Pour atteindre les objectifs du Pacte vert européen, il est essentiel de garantir un accès durable aux matières premières, telles que les métaux et les minéraux industriels. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de croissance qui vise à transformer l’UE en une société équitable et prospère, dotée d’une économie moderne, performante en matière de ressources et compétitive, caractérisée par l’absence d’émissions nettes de gaz à effet de serre en 2050 et par une croissance économique découplée de l’utilisation des ressources. Une des principales conditions pour que ce changement puisse intervenir est l’utilisation durable des matières premières, et notamment des matières premières critiques (MPC) qui revêtent une grande importance pour l’économie de l’UE. Le défi pour l’industrie extractive consiste à mettre à l’échelle des technologies de production innovantes et prometteuses et à démontrer que les matières premières peuvent être extraites de manière durable à un coût environnemental et social minimal.

Réduire les impacts négatifs

Cruciales pour les industries actuelles et les technologies propres innovantes de l’Europe, les MPC sont indispensables au développement de technologies à faible émission de dioxyde de carbone, telles que les batteries, les moteurs éoliens et l’énergie solaire. Les avancées de six projets financés par Horizon 2020, axés sur des technologies d’extraction minérale innovantes dont les performances en matière d’économie, d’environnement et de santé et sécurité ont été améliorées, témoignent de l’importance des matières premières et soulignent les performances de certains des plus grands innovateurs dans l’industrie extractive.

La recherche de l’UE sur le devant de la scène

Dans ce Results Pack CORDIS, nous nous concentrons sur les résultats innovants obtenus par les projets financés par Horizon 2020 qui travaillent sur des technologies d’extraction de minéraux visant à assurer un approvisionnement durable en matières premières. Par exemple, le projet SIMS, qui réunit les principales sociétés minières, universités et fournisseurs de technologies du monde, a réalisé des démonstrateurs pour l’électrification et l’automatisation des équipements miniers, ainsi que pour la communication et le positionnement dans les opérations minières. Le projet X- MINE a contribué à la mise en œuvre d’actions pilotes innovantes à grande échelle de technologies de détection destinées à améliorer l’efficacité et la durabilité des opérations minières. ITERAMS a mis au point des solutions permettant d’isoler complètement les eaux de traitement minières des systèmes d’eau adjacents, et le projet Blue Nodules a développé de nouvelles technologies hautement automatisées pour la récolte durable et le traitement in situ des nodules polymétalliques en eaux profondes. SLIM a mis au point des solutions d’exploitation de petits gisements miniers économes et à faible impact, basées sur des technologies avancées de pétardage et des technologies environnementales permettant de réduire au minimum les dommages causés aux roches et les vibrations en champ lointain. Enfin, IMPaCT a mis au point une usine modulaire intégrée et des outils conteneurisés pour l’exploitation sélective et à faible impact de petits gisements à haute teneur en minerai.

Results Packs connexes