Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Des solutions innovantes et durables pour l’exploration minière

Les technologies d’exploration innovantes développées par les projets financés dans le cadre d’Horizon 2020 dans le but de trouver des minerais métalliques et des minéraux aident l’Europe à passer à une économie durable, compétitive et économe en ressources, tout en répondant aux défis environnementaux et climatiques. Ce Results Packs met à l’honneur huit projets européens de pointe qui contribuent à mettre en œuvre cette transition.

Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles
Alimentation et Ressources naturelles

L’accès aux ressources est l’une des questions de sécurité les plus stratégiques entourant la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe. Le «pacte vert» vise à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Conformément à cet engagement, la Commission européenne a adopté en juillet 2021 une série de propositions législatives, y compris l’objectif intermédiaire d’une réduction nette d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’utilisation durable des matières premières, notamment des métaux et des minéraux, et en particulier des matières premières critiques comme les terres rares, constitue l’une des principales conditions préalables à ce changement. Cela s’explique par leur rôle vital dans les chaînes de valeur industrielles, tout particulièrement dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité, des TIC et de la défense, ainsi que dans le développement de technologies d’énergie renouvelable, de véhicules électriques et de téléphones portables, entre autres.

Employer des approches innovantes

Alors que la demande de matières premières augmente, la recherche et l’innovation financées par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020 contribuent à améliorer l’accès aux métaux et aux minéraux, tout en optimisant leur consommation et en améliorant leurs conditions d’extraction en Europe. L’exploration minière a pour but de rechercher des concentrations commercialement viables de minerais et de minéraux à des fins d’exploitation. Une estimation très précise du volume des gisements s’avère cruciale en raison du caractère capitalistique de l’exploitation minière. Parmi les approches innovantes et durables visant à découvrir des métaux et des minéraux figurent l’exploration et la cartographie autonomes des mines inondées et des fonds marins afin d’obtenir les informations à haute résolution nécessaires pour une identification fiable des gisements. Une autre méthode consiste à améliorer la précision des géomodèles et l’évaluation économique des réserves minières. Par ailleurs, réduire le coût élevé de l’exploration et stimuler la participation de la société civile dès les premières phases de l’exploration permettra de sensibiliser les communautés locales et les autres parties prenantes et d’améliorer leur compréhension. Faire passer les technologies les plus prometteuses à l’échelle supérieure puis les lancer sur le marché renforcera la compétitivité des industries européennes dans ce secteur.

Un regard plus approfondi sur la recherche européenne

Dans ce Results Pack CORDIS, nous nous concentrons sur les résultats innovants obtenus par les projets financés par Horizon 2020 qui travaillent sur des technologies d’exploration visant à assurer un approvisionnement durable en matières premières. Le projet HiTech AlkCarb rassemble des partenaires d’Europe et d’Afrique afin d’améliorer de manière significative les modèles géologiques d’exploration des matières premières «hi-tech» (utiles aux hautes technologies) comme les terres rares associées aux roches alcalines et aux carbonatites. Le projet ROBUST développe un système robotisé autonome de prospection pour identifier et analyser des nodules polymétalliques situés dans les profondeurs des océans. UNEXMIN crée un robot hautement sophistiqué pour explorer et cartographier les mines inondées, récupérer des données géologiques et effectuer des analyses de la chimie de l’eau et des propriétés des parois minières, tandis que le projet SOLSA combine forage sonique, matériel d’analyse et informatique afin d’optimiser les performances des activités minières. Le projet INFACT conçoit des technologies d’exploration minière innovantes, non invasives et socialement acceptables pour aider à tirer profit du potentiel inexploité des mines, qu’il s’agisse de sites nouveaux ou existants. Enfin, les projets Smart Exploration, PACIFIC et NEXT développent des solutions rentables et respectueuses de l’environnement pour l’exploration minière et réalisent des études pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l’acceptation de l’exploration minière par le grand public.