Skip to main content
European Commission logo print header

A holistic and Scalable Solution for Research, Innovation and Education in Energy Transition

Article Category

Article available in the following languages:

Des services éducatifs ciblés pour une transition énergétique durable

La transition vers une économie neutre en carbone et climatiquement neutre requiert une innovation technologique considérable et la création de nouveaux profils professionnels et modèles d’affaires. Les outils et les cours destinés à toutes les parties prenantes permettent d’unir les acteurs et de les faire avancer rapidement dans la même direction.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société
Énergie icon Énergie

Le changement climatique et les émissions de CO2, fortement corrélés à la combustion des combustibles fossiles, ont un impact négatif sur les économies du monde entier. Face à cette situation, l’UE a élaboré des objectifs ambitieux en matière de climat et d’énergie et est en passe d’atteindre ses objectifs de 2020 tout en visant la neutralité climatique d’ici 2050. Pour soutenir cet effort, le projet ASSET, financé par l’UE, a élaboré des cours et des outils multidisciplinaires intégrant la technologie à des dimensions sociétales et à des compétences entrepreneuriales, le tout en rapport avec la transition énergétique. Tout le monde y trouvera son compte, des citoyens et des professionnels aux entreprises et aux décideurs politiques.

Une courbe d’apprentissage abrupte accélère la progression

Pour identifier les compétences requises et les lacunes et inadéquations existantes, ASSET a commencé par créer un écosystème durable de parties prenantes de la transition énergétique et de l’éducation. Cette communauté comprend notamment des représentants des sciences sociales et humaines, ce qui est rare dans les initiatives de transition énergétique axées sur la technologie. Sur la base du dialogue pluridisciplinaire et interdisciplinaire fructueux et des résultats obtenus, l’équipe a développé une multitude d’innovations et de services éducatifs pour nous permettre à tous de soutenir la transition énergétique de l’UE. ASSET a ciblé deux marchés principaux, à savoir la formation en ligne ouverte à tous (MOOC) et les employés du secteur des énergies renouvelables. La coordinatrice du projet, Sara Diez Mínguez, de chez Atos Espagne, explique: «ASSET propose des programmes éducatifs comprenant des leçons vidéo, des lectures, des évaluations et des forums de discussion pour l’apprentissage présentiel, en ligne et mixte. Nous avons développé deux outils pour rapprocher l’industrie et le monde universitaire et de nombreux MOOC qui servent ces groupes cibles et d’autres de manière personnalisée.» L’outil Marketplace d’ASSET fournit une plate-forme permettant aux universités et aux entreprises d’interagir directement, garantissant une écoute rapide des besoins de l’industrie par les universités. L’outil Learning Graph aide le monde universitaire à développer et à mettre à jour rapidement et facilement des cours pour les étudiants, les chercheurs et les ingénieurs. Enfin, le MOOC d’ASSET, accessible gratuitement, aborde des sujets allant des technologies des énergies renouvelables et des micro-réseaux de contrôle et de gestion de l’énergie aux changements de comportement visant à réduire la consommation d’énergie, en passant par le professionnalisme et l’éthique écologiques.

Une proposition de valeur holistique

ASSET aide les universités, les centres de recherche et les organismes de formation à accélérer la création de programmes et à partager des matériaux intégrant les facettes technologiques, sociétales et entrepreneuriales des derniers thèmes liés à l’énergie. Pour les sociétés du secteur de l’énergie, il fournit un lien direct avec les universités et les centres de formation afin de rapidement perfectionner les compétences du personnel dans les domaines de la technologie, de l’innovation et des affaires. Envisagés dans leur ensemble, les programmes ASSET aident les étudiants et les employés à acquérir les dernières compétences très prisées dans le domaine de l’énergie. Les avantages ne s’arrêtent pas à l’industrie et au monde universitaire grâce à l’inclusion unique d’une composante sociétale dans l’équation énergétique. ASSET s’adresse également aux autorités gouvernementales, aux acteurs sociétaux tels que les ONG et aux citoyens. Sara Diez Mínguez élabore: «ASSET aide les décideurs politiques, les autorités énergétiques, les organes administratifs et les régulateurs à atteindre le public par le biais de cours universitaires axés sur les comportements et leurs impacts sociétaux. Les organisations privées, les associations professionnelles et les citoyens peuvent améliorer leurs compétences, leur sensibilisation à l’énergie et leur compréhension des impacts socio-économiques des actions individuelles et collectives.» Consultez la vidéo qui explique les avantages pour les décideurs politiques et l’industrie. Rejoignez la communauté ASSET dès aujourd’hui; vous renforcerez votre compétitivité tout en soutenant l’UE dans sa réponse à l’un des plus grands défis de notre époque.

Mots‑clés

ASSET, énergie, transition énergétique, cours, éducation, MOOCs, énergies renouvelables, sciences sociales et humaines, pluridisciplinaire, augmenter les compétences

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application