Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Comment la recherche exploratoire fait progresser des idées et des perspectives novatrices sur le genre

Le genre est bien plus que la simple et conventionnelle dichotomie entre hommes et femmes. Les questions de genre ont un impact sur notre vie et le concept même de genre est réexaminé et redéfini. Ce Results Pack CORDIS met en lumière certaines des recherches exploratoires récentes sur les questions liées au genre financées par le Conseil européen de la recherche (CER). Il présente le travail des bénéficiaires d’une bourse du CER dont les projets sont à l’œuvre, de façon unilatérale ou transversale pour plusieurs d’entre eux, dans une multitude de domaines académiques des sciences humaines et sociales.

Société

L’UE a réalisé de grands progrès au cours des dernières décennies dans la lutte contre la discrimination fondée sur le sexe grâce, entre autres, à une législation spécifique et ciblée sur l’égalité de traitement. Ces mesures ont souvent été motivées par un changement social organique lié à l’augmentation significative de la participation des femmes à la vie active initiée dans les années 70. D’autres facteurs contributifs sont plus récents, comme les campagnes sur les réseaux sociaux pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et briser le silence sur le harcèlement sexuel vécu dans tous les milieux de travail et dans la société en général. Bien qu’il reste encore beaucoup à accomplir pour parvenir à une véritable égalité entre hommes et femmes, une grande partie des progrès réalisés a fait progresser et consolidé les droits des femmes. Aujourd’hui, une approche de l’élaboration des politiques dans une perspective d’intégration des questions d’égalité entre les hommes et les femmes est largement acceptée. Cette méthode implique l’intégration d’une perspective de genre dans la préparation, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques, des mesures réglementaires et des programmes de dépenses. Par exemple, l’UE a récemment lancé sa Stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025 qui a pour objectif principal: «Une Union où les femmes et les hommes, les filles et les garçons, dans toute leur diversité, sont libres de suivre la voie qu’ils ont choisi dans la vie, ont les mêmes chances de mener une vie prospère et peuvent participer à notre société européenne et la diriger en toute égalité.» Une grande partie des recherches présentées dans ce Results Pack vise à fournir une nouvelle perspective sur ce à quoi ressemblent l’égalité et la diversité, que ce soit à travers un réexamen philosophique de la grossesse, un compte-rendu socio-historique des rédactrices influentes en Europe ou une analyse détaillée de la situation spécifique des femmes réfugiées.

Le genre: une variable clé de la recherche

Le genre est une variable importante dans la recherche, un facteur trop souvent négligé. La pandémie actuelle de COVID-19 met en évidence ce fait: les hommes semblent courir un risque plus élevé de souffrir de complications graves lorsqu’ils tombent malades. Pourtant, ce sont les femmes qui sont souvent les plus exposées aux impacts sociaux et économiques plus larges de la maladie. Elles exercent des emplois à haut risque, par exemple dans le commerce de détail ou l’hôtellerie, et supportent une charge disproportionnellement plus élevée lorsqu’il faut s’occuper des enfants et des plus âgés. Les dimensions du genre ont souvent été négligées dans la «conception de la recherche», déclare Eveline Crone, vice-présidente du CER. «Pourtant, comprendre tous les aspects de la diversité humaine est essentiel pour faire avancer les frontières de la connaissance et parvenir à une véritable égalité dans la société.»

Explorer le genre dans toutes les disciplines

L’objectif commun des 12 projets qui figurent dans ce Results Pack CORDIS consiste à remettre en question les hypothèses dominantes dans la science et la société traditionnelles, et jeter un nouvel éclairage sur les relations entre les sexes. Ils le font en exploitant une approche transversale du genre qui rassemble des perspectives issues des sciences politiques, de la sociologie, de l’histoire, des relations internationales, du droit et de la philosophie. Cette collection de projets offre un aperçu alléchant de certaines recherches récentes et fascinantes. Les chercheurs à l’origine de ces efforts contribuent à faire progresser notre compréhension du sexe et du genre, et de leur impact sur la société et les individus. Leur travail nous permet de mieux appréhender l’un des éléments fondamentaux de l’expérience humaine.