Une technologie d’élevage accélère la révolution en cours dans le domaine des insectes comestibles
L’augmentation de la population mondiale met à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement alimentaire existantes, et la demande croissante de viande et de produits laitiers a entraîné une surconsommation et un besoin croissant de terres, d’eau et de ressources énergétiques. Soucieux également des impacts négatifs de certaines industries alimentaires sur le changement climatique et le réchauffement de la planète, l’Homme commence à ajuster ses habitudes alimentaires. Les insectes, qui sont riches en protéines et présentent une empreinte écologique bien moindre que celle de l’élevage de viande, constituent une source alternative de nourriture prometteuse. Le projet BUGBOX, financé par l’UE, espère se placer au cœur de cette révolution culinaire autour des insectes. Pour permettre l’élevage à grande échelle d’insectes comestibles, BUGBOX a développé un système de réacteurs automatisé facile à utiliser et évolutif. «Le réacteur BugBox est un environnement fermé qui permet d’éviter la contamination par des parasites et des agents pathogènes pendant le processus d’élevage, et aussi d’éviter que les insectes ne s’échappent», explique Erlend Sild, directeur général et fondateur de BugBox Ltd en Estonie. Actuellement, il n’existe que des méthodes manuelles pour l’élevage des insectes. De ce fait, la production de protéines à base d’insectes n’est pas rentable et sa mise à l’échelle est compliquée. Le prototype de réacteur d’élevage BugBox est 200 fois plus productif et plus de 10 fois moins cher que les méthodes concurrentes. «Le système permet à chaque homme ou femme d’affaires de se lancer dans l’industrie des insectes», ajoute Erlend Sild, coordinateur du projet BUGBOX.
Un logiciel unique en son genre
«Le système est entièrement contrôlé par notre propre logiciel, et l’intervention humaine est inutile pendant tout le processus d’élevage des insectes. Le logiciel régule la température et l’humidité du réacteur, tandis que l’alimentation et la distribution d’eau sont basées sur l’espèce d’insecte, l’âge et le cycle d’élevage choisi», explique M. Sild. Le réacteur est programmé pour se nettoyer lui-même et éliminer toutes les matières fécales, les insectes morts et les résidus de nourriture. Ces matières seront ensuite transportées automatiquement vers un site de production où elles seront transformées en engrais organique. L’équipe a l’intention de commercialiser cet équipement en tant que produit supplémentaire et respectueux de l’environnement.
Un système multi-espèces
Le réacteur BugBox a été conçu pour convenir à toutes sortes d’espèces d’orthoptères: l’ordre des insectes qui comprend les grillons, les sauterelles et les criquets. La décision de se concentrer sur les espèces d’orthoptères a été prise sur la base de trois critères, explique M. Sild. Premièrement, l’équipe possède un haut niveau de connaissances sur l’élevage de ces insectes. Deuxièmement, le produit final peut être vendu et distribué sur deux marchés distincts: soit comme fourrage pour d’autres animaux, soit comme aliment destiné à la consommation humaine. Enfin, l’équipe voit un énorme potentiel de marché pour les orthoptères en Asie et en Afrique subsaharienne, car certaines espèces font partie du régime alimentaire courant dans ces régions. Le logiciel a préprogrammé les exigences de base de plusieurs espèces parmi les plus fréquemment élevées. Ceci permet aux éleveurs d’insectes de choisir simplement le programme approprié, en sélectionnant différentes phases d’élevage, un élevage intermittent et d’autres critères d’élevage adaptés. L’opérateur du système est immédiatement informé de toute erreur qui se produit pendant le cycle de croissance.
Un intérêt croissant
L’équipe entend continuer à développer comme prévu les aspects logiciels et matériels du produit. Le premier site de production de prototypes devrait être opérationnel pour des tests d’ici l’année prochaine. «On observe ces derniers temps un intérêt considérable pour notre technologie! Cela nous conforte dans notre conviction et nous encourage à accélérer nos développements», ajoute M. Sild.
Mots‑clés
BUGBOX, insecte, comestible, élevage, réacteur, résidus, engrais, protéine