Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Des nouvelles du projet LETS-CROWD: Élargir une boîte à outils technologique pour assurer la sécurité des rassemblements de masse, même au temps de la COVID-19

Dans le numéro spécial de novembre 2019 sur les technologies innovantes contre le terrorisme, nous avons rencontré l’équipe du projet LETS-CROWD qui a développé des outils sophistiqués de surveillance et de planification pour les forces de l’ordre afin de contribuer à améliorer la sécurité lors des rassemblements de masse, comme les concerts. Nous reprenons contact avec eux pour discuter des progrès dans le déploiement de leur technologie.

Sécurité

Dans un monde actuellement dominé par la lutte contre la COVID-19, les rassemblements de masse sont actuellement interdits, mais dans un proche avenir, une fois la pandémie jugulée, ils seront de nouveau possibles. Cependant, dans l’attente, les autorités ont besoin d’outils pour les aider à s’assurer que les exigences imposées par la pandémie, comme la distanciation physique et la réduction des taux d’occupation des lieux publics, sont respectées. C’est ainsi que le projet LETS-CROWD (Law Enforcement agencies human factor methods and Toolkit for the Security and protection of CROWDs in mass gatherings) a trouvé une utilisation supplémentaire — et non prévue — de ses résultats, testés avec succès pour relever les défis soulevés par la COVID-19. En plus de ce qui précède, le coordinateur du projet ETRA I+D a continué à faire progresser la boîte à outils technologique dont il a dirigé l’élaboration pendant le projet LETS-CROWD. Certains de ces outils incluent le moteur d’intelligence sémantique (SIE pour «Semantic Intelligence Engine») qui peut collecter, surveiller et analyser les informations publiées en ligne en relation avec un rassemblement de masse, avant et pendant l’événement, et l’évaluation dynamique des risques (DRA pour «Dynamic Risk Assessment») qui évalue dynamiquement les risques en traitant les signaux faibles, des signes d’activité suspecte qui ne constituent pas à eux seuls une menace, mais qui peuvent devenir un risque lorsqu’ils sont pris ensemble. Au total, la boîte à outils LETS-CROWD rassemble sept outils différents.

Deux extensions pour une adoption plus large

Une adoption étendue des outils LETS-CROWD reste une priorité essentielle. «Après avoir validé avec succès les résultats du projet LETS-CROWD en tant qu’outil de soutien aux autorités pour assurer la mise en œuvre de mesures de prévention de la COVID-19, nous sommes parvenus à la conclusion que pour avoir un impact encore plus grand sur le marché et mieux assurer la sécurité civile, les résultats du projet LETS- CROWD devaient faire l’objet de deux extensions principales», souligne Antonio Marqués de l’ETRA I+D. «La première consiste à élargir leur champ d’action de la protection des foules à la protection des espaces ouverts et des cibles non protégées en général, en particulier dans les environnements urbains. La deuxième doit compléter la capacité de nos outils à gérer les menaces génériques avec des outils et des technologies spécifiques à la détection et au traitement des menaces terroristes. Nous prévoyons d’y parvenir dans le cadre d’une nouvelle initiative H2020.» Parallèlement à ce qui précède, Antonio Marqués et son équipe continuent de travailler sur l’intégration des résultats de LETS-CROWD au sein des systèmes d’information de deux agences de forces de l’ordre (LEA pour «Law Enforcement Agencies»). «De plus, nous avons été approchés par deux autres forces de police intéressées pour adopter notre boîte à outils», ajoute-t-il. «Nous en sommes donc vraiment très heureux!» Depuis la fin du projet, qu’Antonio Marqués considère comme un succès total, un certain nombre de forces de police de l’UE ont partagé leurs expériences, acquis de nouveaux outils et, grâce à leur participation, amélioré leurs opérations. Alors, rassurez-vous, même si les rassemblements de masse sont actuellement interdits, lorsqu’ils reprendront, ils seront probablement un peu plus sûrs grâce aux solutions innovantes développées par l’équipe de LETS-CROWD.

Mots‑clés

LETS-CROWD, rassemblements de masse, sécurité, LEA, forces de l’ordre, COVID-19, coronavirus