Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Unifier les infrastructures de recherche dédiées aux sciences de la vie en Europe

Les découvertes biomédicales exigent des efforts de recherche interdisciplinaires et l’accès à différents types d’instruments et d’infrastructures. Pour faciliter la recherche biomédicale avancée, le projet CORBEL, financé par l’UE, a intégré diverses ressources provenant d’instituts européens, telles que des technologies biologiques et médicales, des échantillons biologiques et des services de données.

Recherche fondamentale
Santé

La fragmentation des efforts de recherche entrave souvent la transposition des découvertes biomédicales en diagnostics et traitements nouveaux. Les projets de recherche européens de pointe requièrent une grande variété de services et d’outils scientifiques, notamment des échantillons de biobanques, des installations d’imagerie, des centres de dépistage moléculaire ou des modèles animaux.

Les infrastructures de recherche européennes sous une même égide

Pour soutenir les efforts de recherche à travers l’Europe, l’initiative CORBEL, financée par l’UE, a fusionné 13 nouvelles infrastructures de recherche biologique et médicale sous une même plateforme. «CORBEL intègre les capacités combinées des infrastructures des instituts européens dans un flux de travail scientifique unique, de la planification et de la demande de subventions à l’expérimentation et à la gestion des données», explique Niklas Blomberg, coordinateur du projet. La plateforme CORBEL fournit des services de pointe, notamment des technologies d’imagerie avancées, le criblage à haut débit, la biologie systémique, la modélisation 3D, des référentiels de données et des biobanques. À l’aide de cette filière, les chercheurs ont utilisé des organismes marins comme modèles pour la dissection de nombreux phénomènes cellulaires, notamment les réseaux de régulation des gènes qui sont à la base des transitions au niveau des cellules et du développement, la biologie des cellules souches ainsi que le vieillissement. Outre les modèles d’animaux marins et les données associées, CORBEL a permis aux chercheurs d’accéder à des données d’imagerie à haute résolution, à des modèles informatiques et à des résultats d’essais toxicologiques. CORBEL a lancé deux appels à projets de recherche ouverts pour répondre au besoin actuel de recherche avancée dans le domaine des technologies et de l’expertise scientifique en Europe. Plus de 50 applications de projets ont été évaluées pour un accès aux infrastructures de recherche, permettant finalement la réalisation de 37 projets interdisciplinaires. Les candidats retenus ont eu la possibilité d’accéder gratuitement à des technologies et services de pointe et, le cas échéant, leurs frais de déplacement vers les instituts partenaires ont été pris en charge.

La gestion conjointe – la clé de la fourniture de services d’infrastructure

«Le soutien à la gestion conjointe des projets est essentiel pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux installations de pointe dans toutes les disciplines», souligne Susan Daenke, présidente du Conseil stratégique des sciences de la vie. CORBEL a établi avec succès des solutions harmonisées et a fourni aux utilisateurs un accès unique aux services de calcul. L’intégration des capacités de l’infrastructure combinée dans un flux de travail scientifique a fait avancer les opportunités de recherche. Le portail de ressources est continuellement mis à jour, de même que les lignes directrices et les recommandations qui permettent aux utilisateurs de gérer les données dans différents domaines. Qui plus est, ces recommandations ont été utilisées par des tiers, tels que le CER, ainsi que dans les lignes directrices récemment publiées par la CE concernant les recherches sur la COVID-19. Le recrutement et la formation d’opérateurs hautement qualifiés ont été au cœur de la fourniture des services d’infrastructure CORBEL. Dans ce contexte, le consortium a établi un cadre de compétences commun pour les opérateurs d’infrastructures de recherche, comprenant des cours de formation et des ressources d’apprentissage en ligne, ainsi que des programmes d’échange de personnel.

Quelle est la prochaine étape? Maintenir l’infrastructure CORBEL

Selon Niklas Blomberg, «plusieurs projets n’auraient pas découvert et accédé à des services sans les appels interdisciplinaires de CORBEL». En leur donnant accès à des services et à des outils qui ne sont pas disponibles pour les chercheurs dans leurs institutions locales, CORBEL a contribué à la compréhension des mécanismes biologiques et à la transposition des résultats en soins médicaux. Les infrastructures de recherche CORBEL ont maintenant mis en ligne un site web commun qui sera financé conjointement par les instituts concernés et géré par BBMRI-ERIC. Ce site web hébergera certains des services communs développés dans le cadre de CORBEL. Les travaux de CORBEL se poursuivront dans le cadre du projet H2020 EOSC-Life, qui abordera les différentes questions relatives au partage de données soulevées par le projet. L’un des objectifs du projet EOSC-Life est de fournir des solutions pour l’acquisition et l’analyse de données multimodales dans le cadre de projets qui exigent souvent des solutions sur mesure.

Mots‑clés

CORBEL, service, infrastructure de recherche, plateforme, échantillon, gestion de données, recherche biomédicale, sciences de la vie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application