European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Replicable business models for modern rural economies

Article Category

Article available in the following languages:

Montrer l’exemple en stimulant l’entrepreneuriat rural en Europe

La plupart d’entre nous respectons quelqu’un dont on suit le modèle lorsque nous devons prendre des décisions importantes, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Pourquoi ne serait-ce pas aussi le cas des entrepreneurs ruraux? En mettant en lumière des exemples de réussite et en fournissant des conseils, le projet RUBIZMO espère revitaliser les régions rurales d’Europe.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les entrepreneurs ruraux qui croient en la bioéconomie ont besoin d’un coup de main. Un accès au financement, des employés qualifiés et des réseaux de soutien à l’innovation sont seulement quelques-uns des défis auxquels ils sont confrontés dans un marché dominé par les grands acteurs. En outre, ils habitent dans des régions menées à un point critique en raison de la concurrence mondiale, de l’automatisation, des marchés en évolution, des défis environnementaux et même de la COVID-19. «Le moment est venu de repenser notre approche du développement rural et d’imprimer un nouveau dynamisme et de lancer une nouvelle perspective», explique Justin Casimir, chef du projet aux Research Institutes of Sweden (RISE). Bien informés de la situation actuelle des régions rurales d’Europe, Justin Casimir et ses partenaires ont décidé de trouver des solutions dans le cadre du projet RUBIZMO (Replicable business models for modern rural economies), financé par l’UE. Comment atteindre la lumière à l’autre bout du tunnel? La réponse de RUBIZMO est simple: en encourageant quelques pionniers couronnés de succès à montrer l’exemple à suivre. «De nombreux citoyens, tant des zones rurales qu’urbaines, pensent à démarrer leurs propres entreprises dans des zones rurales. Ils souhaitent se rapprocher de la nature et vivre en accord avec leurs valeurs. RUBIZMO leur permet de franchir ce pas avec plus d’informations et de confiance grâce à la bibliothèque virtuelle: un outil fournissant un aperçu des différents types d’entreprises qui ont réussi», explique Justin Casimir.

Des outils pour les entrepreneurs et leurs soutiens

Facilement accessible par toute personne ayant des compétences informatiques de base, la bibliothèque virtuelle est un outil où puiser l’inspiration. Nous pourrions mentionner, par exemple, l’histoire de Fiusis en Italie. En 2007, l’entreprise a démarré la construction d’une usine en utilisant la taille de bois vierge local pour générer de la chaleur et de l’électricité durables. Dans un autre secteur, Blue Lobster inspire les entrepreneurs grâce à un nouveau marché numérique qui permet aux pêcheurs locaux de vendre leur poisson directement aux consommateurs. C’est le «Airbnb de l’industrie de la pêche», comme Justin Casimir aime à l’appeler. Toutefois, la bibliothèque virtuelle n’est pas le seul outil créé par RUBIZMO. L’équipe a également conçu un outil de soutien à la transformation, qui oriente les entrepreneurs dans la conception de leur propre modèle d’entreprise. Cet outil met en avant les principaux obstacles à surmonter et peut être utilisé directement par les entrepreneurs, bien qu’il soit plus intéressant de l’utiliser avec le soutien d’un conseiller commercial. «Nous avons deux autres outils destinés aux organismes de soutien. Les directives sur l’environnement commercial aideront les décideurs politiques ou les agences publiques à l’échelle nationale, régionale et locale à s’adapter à leur environnement commercial local selon les exigences des différents types de modèles d’entreprise. Cet outil est toujours en cours de développement et sera mis en œuvre sous forme d’ateliers participatifs. Il fournira par exemple une ligne directrice sur la manière d’augmenter la capacité d’attirer des fonds pour des modèles d’entreprise émergents et innovants dans les zones rurales», ajoute Justin Casimir. Mais qu’en est-il de l’outil final? «Il s’agit de la boîte à outils de coopération. Elle propose une cartographie exhaustive des réseaux existants dans les chaînes de valeur des services écosystémiques, biosourcés et alimentaires et fournit des conseils pour développer des réseaux existants ou en créer des nouveaux.» L’une des principales innovations de RUBIZMO est ce regard neuf porté sur les régions rurales, qui se concentre non seulement sur l’agriculture, mais qui examine aussi trois secteurs interconnectés: l’alimentation, les chaînes de valeur biosourcées et les services écosystémiques. L’équipe de RUBIZMO continue de travailler d’arrache-pied pour fournir des informations, ainsi qu’un accès libre aux ressources et aux outils de formation qui joueront au moins un rôle, aussi mineur soit-il, dans le succès des futurs entrepreneurs ruraux. À long terme, Justin Casimir espère que le projet les inspirera par le biais des exemples de la bibliothèque virtuelle tout en encourageant la participation de conseilleurs commerciaux, des régions et d’autres acteurs pour soutenir le développement d’entreprises innovantes dans les zones rurales. Est-ce le début d’un tout nouveau type de dynamisme rural? Seul le temps nous le dira.

Mots‑clés

RUBIZMO, entrepreneuriat, bioéconomie, régions rurales, développement rural, entreprise, aliments, chaînes de valeur, services écosystémiques, bibliothèque virtuelle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application