Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Galera Cluster: World’s Most Advanced Technology to Protect Against Data Loss

Article Category

Article available in the following languages:

Révolutionner le domaine de la haute disponibilité et de la protection des données

Les pertes de données représentent aujourd’hui un défi majeur pour les entreprises, car elles sont étroitement liées à des pertes de revenus. Un projet financé par l’UE introduit un ensemble d’outils de gestion de bases de données offrant une solution de haute disponibilité pour les bases de données open source.

Économie numérique icon Économie numérique

L’information, au cœur de tous les aspects de la vie humaine, est constituée de données, c’est-à-dire de faits bruts, aléatoires et désordonnés. Notre capacité à traiter, organiser et contextualiser ces éléments épars, à leur donner du sens et à les utiliser dans notre prise de décision nous distingue, en tant qu’êtres humains, des autres formes de vie. Les données constituent donc une source inestimable de connaissances. Plus notre vie est numérisée, plus les données s’avèrent cruciales pour la sécurité et le développement de l’activité économique et de bien d’autres domaines. Le projet GALERACLUSTER, financé par l’UE, a concentré ses efforts sur le développement d’une solution innovante de clustering de bases de données qui garantit une disponibilité de 99,999 % pour les données des entreprises. Le projet est le fruit de près d’une décennie de recherche et de développement de produits par une équipe d’experts en développement de logiciels, de détenteurs de doctorats et de spécialistes expérimentés en gestion et en marketing. «Recruter et trouver des personnes compétentes pour l’exécution du projet s’est avéré plus difficile que ce que nous avions escompté. Cela a pris plus de temps que prévu», admet Sakari Keskitalo, coordinateur du projet. Finaliser le lancement du produit pendant la pandémie a également constitué un défi chronophage: «Les réunions de projet et les entretiens en face-à-face avec les clients ont été annulés à cause de la COVID-19. Les conférences où nous avions l’habitude de nous rendre pour promouvoir notre produit et faire des présentations ont été annulées, tandis que certaines conférences ont été remplacées par des sessions en ligne», explique-t-il.

Une réponse de qualité à la question de la protection des données

La solution GALERACLUSTER est immunisée contre les défaillances des serveurs grâce à un ensemble de répliques de bases de données qui continueront à fonctionner sans interruption, assurant ainsi la continuité des services. Les serveurs communiquent grâce à des protocoles et surveillent en permanence l’état du réseau, du matériel et des logiciels, ce qui permet à l’ensemble du cluster d’offrir un service ininterrompu et une protection contre les pertes de données. L’architecture flexible permet d’ajouter des serveurs supplémentaires au cluster sans interruption de service, afin de proposer une plus grande capacité de données. Grâce à ces caractéristiques, GALERACLUSTER fait office d’outil de survie même en cas de catastrophe majeure, lorsqu’un centre de données entier est défaillant. Nécessitant moins de trois heures pour être mis en place, GALERACLUSTER est considérablement plus facile à installer et à utiliser que les autres solutions disponibles sur le marché, et sa maintenance peut être effectuée sans que les services ne soient interrompus. En outre, il s’agit d’un logiciel libre constamment évalué par la communauté des utilisateurs, et ses experts donnent en permanence des conseils concernant la conception de l’architecture, l’implémentation et l’optimisation des performances. Outre ses autres avantages, GALERACLUSTER présente un coût total de possession nettement inférieur à celui des solutions propriétaires tout en offrant le même degré de protection contre les pertes de données, ce qui lui permet d’être utilisé pour les applications commerciales critiques et pour assurer la continuité des activités. À ce jour, des milliers d’utilisateurs lui font confiance dans les secteurs des télécommunications, du commerce électronique, des médias, de la banque, des assurances, des solutions de paiement, de l’administration, des jeux, des paris, des logiciels à la demande et des bases de données en tant que service.

Un processus d’amélioration continue

L’équipe du projet estime toutefois que la perfection est l’ennemi du bien. «Nous continuerons avec les nouveaux secteurs d’activité et les solutions logicielles décrites dans le projet. Le développement des logiciels de gestion de bases de données se poursuit au fur et à mesure que nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités et que nous améliorons les performances et la stabilité de nos produits», déclare Sakari Keskitalo. «La commercialisation et la diffusion des résultats du projet GALERACLUSTER vont continuer pendant de nombreuses années, pendant lesquelles nous essaierons de trouver de nouveaux clients et partenaires. Nous emploierons surtout une stratégie open source pour favoriser une large adoption et une forte crédibilité.»

Mots‑clés

GALERACLUSTER, données, logiciels, perte de données, open source, gestion de bases de données, solution de clustering, continuité des activités

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application