Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Venez, nous allons faire du shopping… avec le dernier épisode du podcast CORDIScovery!

CORDIS vient de publier le troisième épisode du podcast CORDIScovery. Trois chercheurs financés par l’UE se joignent à nous pour discuter de l’avenir d’une activité qui est un passe-temps pour beaucoup, mais une nécessité pour nous tous, il s’agit bien sûr du shopping. Notre discussion s’intéresse au sujet brûlant du commerce électronique: est-il réellement devenu un concurrent imparable et qu’est-ce que cela signifie pour les magasins «physiques» dans le monde post-pandémie? Épisode gratuit à télécharger sur votre dispositif préféré et à écouter sans modération!

Économie numérique
Société

Vitrines closes, centres commerciaux fermés: nos avenues subissent le poids de la crise du coronavirus. Les entreprises qui comptaient uniquement sur leur présence physique ont dû se démener pour mettre leurs boutiques en ligne ou affronter la perte totale de leurs revenus: en attendant, si possible, que le chaland revienne dans nos rues. Toutes ces pressions sont arrivées à un moment où le secteur du commerce de détail devait déjà repenser son modèle face à la concurrence acharnée des géants du Web et à la transition vers le commerce en ligne, déjà amorcée avant la pandémie. Dans cet épisode de CORDIScovery, notre hôte, Abigail Acton a le plaisir de discuter de l’avenir du commerce de détail avec trois invités financés par le programme Horizon 2020 et experts dans le domaine: Frank Sandeloev, PDG de CardLab Innovation, qui apporte des informations précieuses sur la manière de garantir la sécurité des achats en ligne; Daphne Pijnappel, spécialiste du marketing B2B chez BuyBay, qui s’intéresse à tout ce qui touche au commerce de détail et à la durabilité; et enfin, Mary Ellen Foster, Maîtresse de conférences en Interaction humain-robot à l’Université de Glasgow qui apporte au débat son expérience sur la façon dont les robots peuvent rendre les achats physiques beaucoup plus attrayants pour les clients.

Où télécharger l’épisode

Vous pouvez accéder et télécharger cet épisode dès maintenant via Anchor.fm Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou depuis votre site de diffusion préféré. Vous pouvez également suivre la publication de tous nos podcasts sur le site web de CORDIS à l’adresse cordis.europa.eu/podcast. Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou suggestions (mais, espérons-le, aucune plainte!) à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, podcast, shopping, COVID-19, commerce, commerce en ligne, coronavirus