Skip to main content

The Great Bubble Barrier: An effective solution to plastic pollution

Article Category

Article available in the folowing languages:

Comment les barrières de bulles arrêtent les déchets plastiques dans leurs parcours

Un projet financé par l’UE va introduire sa nouvelle solution pour réduire la pollution plastique sur les marchés européens.

Changement climatique et Environnement

Dix-neuf à vingt-trois milliards de kilogrammes de plastiques finissent dans nos océans chaque année, alors que la majorité d’entre eux commencent leur parcours sur terre, sont ensuite emportés par une rivière avant de se retrouver dans l’océan. Les déchets plastiques risquent non seulement de nuire gravement aux espèces marines, voire de les tuer, mais ils soulèvent aussi des inquiétudes quant à la sécurité et la qualité des aliments marins et, partant, à la santé humaine. De plus, ils représentent un défi pour le tourisme côtier et le transport maritime, et contribuent au changement climatique. Souhaitant trouver une solution pour ces déchets plastiques, les membres du projet Great Bubble Barrier, financé par l’UE, se sont penchés sur la manière d’amener leur solution intelligente de collecte et d’élimination des déchets plastiques des cours d’eaux, depuis les Pays-Bas vers les autres marchés européens. «Nous voulions déterminer comment adapter The Great Bubble Barrier® à différents types de cours d’eau ainsi que les meilleures possibilités de financement pour le faire. Nous voulions également obtenir des informations sur les marchés de l’UE potentiels et développer une stratégie d’expansion européenne», note Francis Zoet, coordinateur du projet, cofondateur et directeur des opérations de The Great Bubble Barrier®.

Le pouvoir des bulles

The Great Bubble Barrier® est une solution durable et rentable consistant en un rideau de bulles et un système de captage, qui bloquent et collectent les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent l’océan, et ce, sans entraver le trafic maritime ni le déplacement des poissons. «Sa caractéristique unique est qu’il collecte les plastiques sur toute la longueur, la largeur et la profondeur d’un cours d’eau», souligne Francis Zoet. Dans un test pilote réalisé en 2017, The Great Bubble Barrier® a démontré son efficacité, en collectant 86 % des matériaux tests dans l’IJssel. Francis Zoet ajoute: «La solution vise à réintroduire les plastiques collectés dans la chaîne de valeur de manière circulaire, contribuant ainsi à une économie circulaire.» Le rideau de bulles consiste donc à placer un tube spécial 100 % PVC perforé et souple au fond du cours d’eau et à le connecter à un compresseur situé sur la rive. «Les bulles générées créent un courant ascendant, qui pousse les déchets à la surface de l’eau. À la surface, la force des bulles empêche les déchets de s’écouler en aval», explique Francis Zoet.

Dire adieu aux déchets plastiques

Le concept spécifique de The Great Bubble Barrier® permet à la solution de collecter les déchets sur la rive dans un système de captage, d’où ils peuvent facilement être retirés. The Great Bubble Barrier® peut intercepter des débris plastiques de 1 mm à 1 m et il fonctionne toute la journée sans l’aide d’un opérateur. Autre avantage, le rideau de bulles augmente le taux d’oxygène dissous, ce qui est bénéfique pour l’écosystème aquatique, et la solution peut également s’adapter à de nombreux endroits sans devoir en modifier l’infrastructure. «Durant le projet, nous avons acquis des connaissances approfondies sur les facteurs qui influencent la mise à l’échelle de The Great Bubble Barrier® et sur les manières de les aborder efficacement. Nous avons également obtenu un bon aperçu des perspectives commerciales, notamment la gestion fluviale dans d’autres pays que les Pays-Bas, et élaboré une stratégie d’entrée sur le marché de l’UE», conclut Francis Zoet. Grâce à ces connaissances, le projet développera la solution conformément à ses conclusions et mettra en œuvre la stratégie d’entrée sur le marché de l’UE. The Great Bubble Barrier® peut avoir un véritable impact à l’échelle mondiale dans l’élimination des déchets plastiques présents dans les cours d’eau.

Mots‑clés

Great Bubble Barrier, The Great Bubble Barrier®, déchets plastiques, cours d’eau, rideau de bulles, système de captage, écosystème aquatique, pollution plastique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application