Skip to main content

Matrix Charging: Novel, automated charging infrastructure for electric vehicles

Article Category

Article available in the folowing languages:

Couper le cordon: une nouvelle façon de recharger les véhicules électriques

Une nouvelle technologie pouvant être intégrée aux infrastructures existantes permet une recharge automatique sans fil des véhicules électriques pendant qu’ils sont garés.

Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement

L’avenir appartient sans doute à l’électricité, mais on risque bien de s’emmêler dans des cordons électriques. On recharge généralement les véhicules électriques (VE) en les branchant sur une station de recharge. Cela fonctionne correctement pour le nombre limité de VE en circulation actuellement, mais comme le parc de VE va s’agrandir et que les distances parcourues vont augmenter, il y aura un besoin de plus en plus important en matière de recharge autonome. Pour Easelink, une entreprise autrichienne de haute technologie, cela signifie qu’il faut couper le cordon et passer au tout automatique. Grâce à un financement de l’UE, l’entreprise a mis au point Matrix Charging, une technologie de recharge par conduction automatisée pour les VE. «Pour répondre à la demande liée au nombre croissant de véhicules électriques, nous devons repenser notre infrastructure de recharge», explique Hermann Stockinger, fondateur et directeur général d’Easelink. «Matrix Charging répond précisément à cet impératif en permettant la mise en place d’un réseau de recharge automatisé à l’échelle régionale, facilitant le recours aux énergies renouvelables et à la conduite autonome.»

Recharge sans fil

Le système Matrix Charging se compose de deux éléments principaux: un connecteur fixé au dessous de caisse du véhicule et un pad intégré à la place de stationnement. «Dès qu’un VE équipé se gare au-dessus du pad, le connecteur est abaissé jusqu’au niveau de ce dernier, établissant ainsi une connexion conductrice», explique Hermann Stockinger. Selon Hermann Stockinger, ce système répond non seulement au besoin d’une méthode de recharge pratique et automatisée, mais il permet également d’augmenter le temps de connexion du VE au réseau, ce qui contribue à contrôler la demande d’énergie. «La technologie peut être intégrée au ras du sol du parking, supprimant ainsi les bornes et les cordons de recharge», ajoute-t-il. «Notre système permet également aux villes de déployer un réseau de recharge dans une infrastructure existante.» Grâce au soutien de l’UE, l’entreprise a réussi à faire évoluer l’état de maturation de sa technologie Matrix Charging, passant du prototype au marché. Pour y parvenir, la société a mené un vaste programme pilote dans divers cas d’utilisation, notamment des flottes d’entreprises et des services d’autopartage. «En coopérant avec des représentants des principaux constructeurs et équipementiers automobiles, des exploitants de réseaux et de parcs de véhicules, ainsi que des urbanistes, nous avons réussi à répondre aux besoins concernant les véhicules et les infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre des réseaux de recharge automatisés», fait remarquer Hermann Stockinger. En vue de la prochaine commercialisation du système, la société a également fait le nécessaire pour que son système Matrix Charging soit conforme aux normes internationales en matière de charge autonome, notamment celles de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). «Les dispositifs de charge automatisée pour les voitures particulières représentent une technologie de pointe qui n’est pas encore suffisamment couverte par les normes existantes», explique Hermann Stockinger. «Notre participation à ces organisations nous permet de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de normes pour la recharge automatisée par conduction.»

La révolution de la recharge intelligente

Grâce à ce projet, Easelink a solidement positionné sa technologie Matrix Charging dans les secteurs lucratifs de l’automobile et des infrastructures. «Matrix Charging est bien plus qu’une solution pratique, c’est la base d’un réseau de recharge intelligent révolutionnaire, qui peut être facilement intégré aux infrastructures existantes et qui facilite l’utilisation des énergies renouvelables», conclut Hermann Stockinger. Easelink travaille actuellement avec les principaux constructeurs et fournisseurs automobiles en vue d’assurer le développement en série de Matrix Charging. L’équipe continue également de piloter et de réaliser des démonstrations dans différents environnements d’exploitation à travers le monde.

Mots‑clés

Matrix Charging, véhicules électriques, VE, électrique, station de recharge, énergie renouvelable, Easelink, automatique, infrastructure, conduite autonome, constructeurs automobiles

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application