European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

ALBATROSS: The most energy efficient flying bird

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer l’efficacité énergétique du départ à l’arrivée

Des vols entre deux villes européennes jumelées dans le cadre d’une démonstration à grande échelle des innovations SESAR entendent réduire l’empreinte carbone de l’aviation.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

La mobilité et le transport sont essentiels à une société prospère. L’UE s’efforce de faire de l’aviation, un pilier du secteur des transports particulièrement visible et grand consommateur de carburant, un secteur économique, sûr et respectueux de l’environnement. Financé dans le cadre de l’entreprise commune SESAR/Delivering the Digital European Sky, SESAR, un partenariat public-privé mis en place pour moderniser le système de gestion du trafic aérien en Europe, le projet ALBATROSS a testé de récentes innovations destinées à améliorer l’efficacité énergétique.

Tester les innovations techniques et opérationnelles

Adoptant une approche globale, ALBATROSS a réuni une équipe de parties prenantes résolues à collaborer. L’équipe était constituée de compagnies aériennes, de fournisseurs de services de navigation aérienne, d’aéroports et d’industries. Les partenaires du projet étaient répartis dans sept pays européens: Autriche, Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas, Suède et Suisse. L’approche globale du projet a permis de tester un grand nombre des innovations réalisées dans le cadre de SESAR au cours des dernières années. Ces innovations consistent notamment à tirer parti de l’analyse des données, à appliquer l’apprentissage automatique et à élaborer des outils permettant aux pilotes d’optimiser les trajectoires en vol. L’amélioration du rendement énergétique des transports aériens ne se limite pas aux phases de vol.. De nombreuses innovations testées sont directement en rapport avec des activités au sol. Le projet a par exemple étudié les améliorations à apporter aux opérations de roulage. Il s’est également penché sur les effets du roulage avec un seul moteur et sur l’utilisation d’un dispositif de remorquage hybride durable.

De porte à porte entre les villes jumelées

ALBATROSS s’était fixé pour objectif d’identifier les innovations porteuses de résultats susceptibles d’être facilement adoptées par l’industrie aéronautique. Selon le coordinateur du projet, Mattia Nurisso: «Les résultats globaux sont extrêmement satisfaisants: nous avons pu démontrer des améliorations et parfois les déployer de manière permanente, toujours dans des contextes opérationnels concrets». Ces résultats impressionnants ont été obtenus grâce à des essais en situation menés sur plus de 1 000 vols entre les villes jumelées. Répartis en huit groupes d’exercices, les essais en conditions réelles ont porté sur tous les aspects d’un vol, du roulage au décollage, de la montée et de la descente en continu, de l’optimisation de la trajectoire, des aspects des pratiques de pilotage et de divers processus de gestion du trafic aérien (ATM). Certains essais se sont concentrés sur une seule innovation, tandis que de nombreux autres essais ont porté sur plusieurs innovations à la fois. Ainsi, les vols entre Paris et Stockholm ont permis d’étudier les opérations de montée continue, l’amélioration de la coordination intersectorielle et l’espace aérien en cheminement libre.

Une étape vers la fin des déchets liés au carburant

Grâce à une approche méthodologique rigoureuse, qui incluait une étude de faisabilité avant les essais en conditions réelles, ALBATROSS a préparé le terrain pour une étude des innovations de SESAR avec un plus large panel de parties prenantes. Les solutions que le projet a examinées étaient à un stade avancé de validation, et les résultats des essais s’avèrent très prometteurs. ALBATROSS constitue une composante essentielle de l’initiative SESAR globale. En testant des solutions dans le cadre d’une démonstration à grande échelle, le projet a permis d’identifier des solutions susceptibles d’être immédiatement mises en œuvre. Des projets ultérieurs, tels que l’entreprise commune SESAR/Highly Efficient Green Operations (HERON), poursuivront les travaux, avec l’ambition d’augmenter le nombre de stratégies visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’aviation. Le mode de vie moderne repose sur les avantages du transport aérien, mais de nombreux problèmes doivent être résolus si l’on veut que ce mode de vie soit durable. ALBATROSS apporte la preuve que l’industrie aéronautique est à la hauteur du défi. Comme le dit Mattia Nurisso: «Ce projet peut être considéré comme un signe fort de la volonté concrète et durable de l’aviation européenne de réduire les émissions de carbone en tirant parti des technologies aériennes et terrestres disponibles et des processus de collaboration».

Mots‑clés

ALBATROSS, efficacité énergétique, démonstration à grande échelle, SESAR, aviation, innovations opérationnelles, porte à porte, zéro déchets liés au carburant

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application