European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

modUlaR and flexible solutions for urBAN-sIzed Zero-Emissions last-mile Delivery and services vehicles

Article Category

Article available in the following languages:

Un aperçu des véhicules de transport urbain du dernier kilomètre du futur

La livraison du dernier kilomètre est un élément vital dans les villes. Un projet financé par l’UE propose des solutions pour une logistique urbaine durable, sans émissions et adaptée aux besoins.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

La logistique électrifiée est apparue comme une réponse efficace aux exigences d’une économie à la demande et au besoin d’un environnement urbain vivable et accessible. Le projet URBANIZED, financé par l’UE, s’efforce de préparer les villes à l’avenir avec une livraison du dernier kilomètre durable en résolvant les compromis entre «une taille unique» et «une conception adaptée» dans la création de véhicules utilitaires légers tout électriques adaptables et modulaires.

Des solutions d’e-mobilité basées sur l’intégration, la modularité et la connectivité

«Nous considérons les innovations d’URBANIZED comme des technologies clés de la transition vers une logistique urbaine respectueuse de l’environnement, sûre et moins gourmande en espace», déclare Salvador Ruiz, coordinateur du projet. L’originalité d’URBANIZED réside dans trois domaines différents: le groupe motopropulseur, la carrosserie et les solutions de gestion de flotte. Tout d’abord, le projet développe une nouvelle plateforme de groupe motopropulseur électronique qui est à la fois évolutive et modulaire, développée avec un dimensionnement correct des composants. Une partie du travail peut être consultée dans le document «Electric Drivetrain Optimization for 48V Urban Vehicles» de l’équipe. En outre, l’adaptabilité de ses carrosseries modulaires polyvalentes facilement interchangeables permet d’adapter les solutions URBANIZED aux demandes logistiques fluctuantes. Bien qu’il ne soit pas encore définitif, un prototype du véhicule est prêt et l’équipe s’assure qu’il est adapté à l’usage prévu. La double modularité, grâce à des carrosseries polyvalentes compartimentées et interchangeables, offre la facilité d’utilisation et la flexibilité nécessaires pour explorer des opérations logistiques innovantes. Cet élément permet un transfert facile des marchandises selon le concept de l’Internet physique, de nouvelles solutions pour le regroupement des marchandises dans des casiers à colis et de nouveaux centres logistiques urbains, tout en réduisant les flottes surdimensionnées qui répondent aux demandes fluctuantes de différents flux logistiques. En outre, l’amélioration du groupe motopropulseur et de la conception de l’habitacle avant renforce l’efficacité énergétique et la sécurité du véhicule. Enfin, un système intégré de gestion de l’énergie à plusieurs niveaux optimise l’interconnexion des véhicules dans le cloud pour maximiser les économies d’énergie, le confort des occupants et le temps de trajet du véhicule en cas de tâches sensibles au facteur temps. Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, voir le rapport de projet sur l’architecture et les interfaces du système de gestion de l’énergie à plusieurs niveaux.

Quand la logistique urbaine et l’industrie automobile coopèrent de manière constructive

Pour obtenir des résultats probants, de fortes synergies devaient être établies entre les fournisseurs de logistique urbaine et les partenaires de l’industrie automobile. Au cours du développement du projet, l’équipe de gestion d’URBANIZED a délibérément créé un consortium qui représente bien les deux parties, dans le but de les rapprocher. «Les partenaires du secteur automobile avaient besoin d’en savoir plus sur les petits véhicules électriques urbains, qui sont différents de leur cible habituelle de véhicules électriques, à savoir les voitures particulières. À l’inverse, le marché des petits véhicules électriques est encore un marché émergent dans le domaine de la logistique urbaine, ce qui oblige les partenaires orientés vers la logistique à tenir compte du contexte économique des grands acteurs de l’automobile», explique Salvador Ruiz. «Nous sommes heureux que ce défi ait été surmonté et ait créé des perspectives fructueuses entre les partenaires.» URBANIZED est à présent dans sa phase de test et de validation, avec pour objectif de disposer d’un démonstrateur entièrement testé et apte à fonctionner dans des environnements urbains d’ici le second semestre 2023. L’équipe souhaite explorer davantage la collaboration entre les organisations partenaires afin de maximiser l’impact. Parallèlement, le consortium explorera les voies de reproductibilité et d’exploitation des résultats au profit de divers flux logistiques urbains. L’équipe partagera de nombreux résultats au cours de l’année à venir. Toutes les mises à jour seront publiées sur la page LinkedIn du projet.

Mots‑clés

URBANISE, logistique urbaine, véhicules électriques, groupe motopropulseur, carrosseries, gestion de l’énergie, mobilité intelligente, livraison du dernier kilomètre

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application