Skip to main content

Civil Cyber Range Platform for a novel approach to cybersecurity threats simulation and professional training

Article Category

Article available in the folowing languages:

De nouveaux outils pour sensibiliser les organisations aux cybermenaces

Suite à l’augmentation du travail à domicile, les organisations sont plus que jamais vulnérables aux cyberattaques. Une nouvelle initiative de formation à la cybersécurité entend atténuer ce risque à travers des connaissances et des travaux pratiques.

Économie numérique
Sécurité

Trop de sociétés commettent l’erreur de considérer la cybersécurité comme un «problème informatique». Or, rien n’est plus faux. «Un courrier électronique d’hameçonnage envoyé à un employé et un clic de souris suffisent pour donner à un pirate informatique un accès direct au réseau d’une organisation», explique Rodrigo Diaz-Rodriguez, responsable de l’unité de cybersécurité chez Atos. Selon lui, la formation est essentielle pour sensibiliser les organisations à la cybersécurité. «La pandémie de COVID-19 ayant entraîné une augmentation du travail à domicile, les sociétés sont désormais particulièrement vulnérables aux cyberattaques malveillantes», explique-t-il. «En conséquence, le besoin d’une formation efficace en matière de cybersécurité se fait plus pressant que jamais.» Le projet CYBERWISER.EU financé par l’UE, répond à ce besoin. «Qu’il s’agisse d’apprendre aux employés à renforcer leur mot de passe ou d’aider les administrateurs système à mettre en œuvre des stratégies de protection complètes, CYBERWISER.EU aide les organisations à réduire les risques de cyberattaques», ajoute Rodrigo Diaz-Rodriguez.

Une expérience concrète

L’objectif principal du projet est de renforcer la capacité d’une organisation à faire face à des cybermenaces évoluées. «Pour ce faire, nous proposons des formations adaptées et efficaces qui répondent aux besoins spécifiques des professionnels tout en sensibilisant l’organisation à la cybersécurité», fait remarquer Rodrigo Diaz-Rodriguez. Les 22 cours sont dispensés via la plateforme Cyber Range du projet. La plateforme s’appuie sur des méthodologies et des outils de pointe et utilise une combinaison de théorie et de pratique pour aider une organisation à développer une réponse cybernétique solide et des processus de prise de décision efficaces. Les cours sont constitués de divers exposés, contenus audio, quiz et exercices pratiques. «La possibilité d’utiliser notre simulateur de cyberattaque est l’une des caractéristiques les plus populaires de la plateforme», explique Rodrigo Diaz-Rodriguez. «En jouant le rôle du “défenseur” ou de “l’attaquant”, les participants s’exercent à réagir à une cyberattaque et acquièrent une compréhension unique de son processus de fonctionnement.» Rodrigo Diaz-Rodriguez précise que les cours sont accessibles à tous les niveaux de compétence. «CYBERWISER.EU est totalement flexible et personnalisable, ce qui signifie qu’il peut être adapté aux besoins uniques de votre organisation – et à votre budget», souligne-t-il. «Que votre personnel possède peu ou pas de connaissances en matière de cybersécurité ou que vous soyez une équipe informatique avancée cherchant à renforcer ses capacités en matière de cybersécurité, CYBERWISER.EU a une solution pour vous.»

Vers la commercialisation

Au cours des essais réalisés dans les secteurs des transports, de l’énergie et des universités, CYBERWISER.EU a formé plus de 500 personnes provenant de plus de 20 institutions. Forte de ce succès, l’équipe du projet se prépare actuellement à commercialiser la formation. «Nous souhaitons développer une offre modulaire qui permette aux utilisateurs d’accéder à des formations sur des compétences et des sujets spécifiques, notamment les logiciels malveillants, l’usurpation d’identité, les escroqueries par hameçonnage, les pourriels, l’injection SQL et le cassage de mots de passe», explique Rodrigo Diaz-Rodriguez. 41 organisations ont manifesté leur intérêt pour le projet, et 146 utilisateurs ont déjà utilisé une version bêta de la plateforme commerciale via une offre d’essai gratuite.

Mots‑clés

CYBERWISER.EU, cyberattaques, cybersécurité, pirate informatique, hameçonnage, travail à domicile, cybermenaces, informatique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application