Skip to main content

Redefining solar technology with RETRACTABLE SOLAR POWER FOLDING ROOFS. Unlocking photovoltaics for waste water treatment plants towards self-sufficient plants.

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un toit solaire pliable fournit de l’énergie pour l’épuration des eaux

Alors que les besoins en espace urbain ne cessent de croître, une initiative financée par l’UE a mis au point une méthode innovante pour récupérer de l’énergie solaire. Cette technologie révolutionnaire permet de produire de l’énergie solaire aux endroits où on en a le plus besoin, tout en atténuant les contraintes de planification liées aux activités concomitantes.

Changement climatique et Environnement
Énergie

À l’heure actuelle, la plupart des systèmes photovoltaïques sont placés sur les toits des bâtiments. Il existe pourtant un grand potentiel encore rarement exploité, consistant à les placer sur des zones ouvertes utilisées pour des activités municipales et commerciales, telles que les stations d’épuration des eaux usées (SEEU) et les aires de stationnement des véhicules. Le projet HORIZON s’est attaqué à ce défi grâce à un toit pliable rétractable qui intègre des cellules solaires dépourvues de verre afin d’exploiter l’énergie solaire. Le toit se déplie lorsque le soleil est de la partie et se rétracte automatiquement, si besoin, dans une unité de stockage servant à le protéger des tempêtes, de la grêle et de la neige. «Tout cela est possible grâce à la construction innovante et légère et au mécanisme breveté de pliage par câble que nous avons développés», fait remarquer Gian Andri Diem, cofondateur et directeur associé de la PME dhp technology AG. Grâce à une subvention de l’instrument PME du programme «primauté industrielle», dhp technology AG a été en mesure de démontrer le potentiel du système HORIZON pour le marché européen. «Sans elle, nous aurions dû financer l’étude de faisabilité avec nos fonds propres ou notre trésorerie. Le label Horizon 2020 nous a ouvert de nombreuses portes, nous permettant d’exploiter un réseau auquel nous n’avions pas accès auparavant», indique Gian Andri Diem.

Une exploitation plus efficace de l’espace disponible

La technologie permet de se déplacer librement sous le toit de 5 m de haut, car les colonnes de support peuvent être espacées de 20 m. Cela permet une double utilisation de l’espace sur des zones déjà exploitées, sans pour autant limiter leur fonction principale. Les deux principales applications du toit solaire pliable sont, à ce jour, les zones logistiques ou de stationnement et les SEEU. Les SEEU représentent l’un des services publics les plus coûteux en termes de besoins énergétiques: elles totalisent plus de 1 % de la consommation d’électricité en Europe. Bien que la plupart des objectifs de l’UE concernant la protection de l’eau aient été atteints, beaucoup de ces installations vieillissantes affichent une consommation d’énergie qui n’est pas durable. Elles doivent donc être optimisées au maximum et rénovées en conséquence. Andreas Hügli, cofondateur et directeur associé, explique: «Pour qu’un projet soit viable économiquement, nous avons besoin d’une surface d’au moins 1 000 m2. Nous avons commencé par les SEEU car nous y avons vu un grand potentiel dans le monde entier. Avec le toit solaire pliable, les SEEU peuvent passer à un fonctionnement économe en énergie et produire localement une partie de l’énergie dont elles ont besoin.»

Deux fois plus d’avantages

En cette période d’électrification croissante des transports, le potentiel du système HORIZON peut désormais être reconnu à sa juste valeur. «Notre entreprise cible les exploitants des grands parkings et des zones logistiques. Le toit solaire pliable est livré avec l’infrastructure de recharge et transforme n’importe quelle surface asphaltée en une station de recharge pour les véhicules privés et commerciaux, tout en offrant de l’ombre», ajoute Andreas Hügli. En ciblant le secteur des SEEU, HORIZON apportera une contribution importante permettant de mettre en œuvre la stratégie énergétique de l’UE et d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2050. Cela permettra d’améliorer l’intégration écologique des infrastructures d’approvisionnement en Europe. Les municipalités et les États peuvent montrer au secteur privé comment des infrastructures à forte consommation d’énergie peuvent être «doublement exploitées» et s’alimenter partiellement en énergie solaire. La technologie HORIZON a été conçue en pensant à l’avenir, car elle peut être intégrée aux tendances actuelles et futures, comme l’IdO, la mobilité intelligente et les réseaux intelligents. «Notre technologie apporte une solution à la densification croissante de nos espaces de vie et atténue la concurrence entre l’industrie, les logements, les terres cultivées, les espaces de loisirs et la production d’énergie», conclut Andreas Hügli.

Mots‑clés

HORIZON, SEEU, toit solaire pliable, énergie solaire, zone logistique, station de recharge, stationnement de véhicules, photovoltaïque, station d’épuration des eaux usées

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application