Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The Implantable Subcutaneous String Defibrillator (ISSD), an innovative subcutaneous cardioverter defibrillator for a new paradigm in cardiac rhythm management.

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche moins invasive pour traiter les arrêts cardiaques soudains

Un nouveau défibrillateur cardiaque implantable sans fil, rechargeable à distance, a pour ambition d’instaurer une nouvelle norme en termes de soins pour le traitement des arrêts cardiaques soudains.

Santé icon Santé

L’arrêt cardiaque soudain (ACS), une urgence potentiellement mortelle qui se produit lorsque le cœur s’arrête soudainement de battre, est l’une des principales causes de décès dans le monde développé. Comme son nom l’indique, l’ACS se produit soudainement et avec peu de signes avant-coureurs. Par conséquent, sur les quelque 350 000 Européens qui meurent chaque année d’un ACS, 95 % décèdent avant même d’atteindre l’hôpital. La seule méthode reconnue pour traiter l’ACS est la défibrillation électrique, une thérapie qui consiste à transmettre une impulsion électrique à haute tension et à haute énergie au cœur. Bien que des défibrillateurs externes soient disponibles, ils ne s’avèrent efficaces que lorsqu’un ACS se produit à proximité de l’un d’entre eux. Pour les patients présentant un risque élevé d’ACS (notamment les patients ayant subi un infarctus et dont les fonctions cardiaques sont limitées), la «référence absolue» en matière de soins consiste à employer un défibrillateur cardiaque implantable (ICD, pour «implantable cardioverter defibrillator»). Il existe actuellement deux types d’ICD sur le marché: l’ICD transveineux (TV-ICD) et l’ICD sous-cutané (S-ICD). Malgré leur efficacité, ces deux dispositifs pâtissent de divers problèmes, notamment l’utilisation de sondes au niveau du cœur (pour le TV-ICD), un certain inconfort pour le patient, le recours à une intervention chirurgicale et le fait que le dispositif doive être remplacé tous les cinq à sept ans en raison de l’épuisement de la batterie. Mais il existe désormais une troisième option. Avec le soutien du projet ISSD de l’UE, NewPace, fabricant israélien de dispositifs médicaux, a mis au point un défibrillateur implantable sous-cutané en forme de cordon (ISSD, pour «Implantable Subcutaneous String Defibrillator»). «Contrairement aux autres ICD, l’ISSD ne possède pas de sonde intracardiaque, se distingue par sa flexibilité et peut être rechargé sans fil pour offrir une durabilité prolongée», explique Avi Broder, cofondateur, directeur financier et vice-président du développement commercial chez NewPace. «Comme notre dispositif ne requiert aucune sonde placée directement dans le cœur, il peut être facilement implanté au cours d’une procédure ambulatoire peu invasive.» Avec le soutien du financement de l’UE, le dispositif ISSD fait un pas de plus vers le stade de la maturité commerciale.

Un changement radical en termes de technologie médicale

Selon Avi Broder, l’ISSD incarne la prochaine génération de défibrillateurs cardiaques sous-cutanés. «Avec des fils placés le long du sternum et sur le côté, le dispositif est aisément inséré sous les côtes. Il ne requiert que deux petites incisions, sans qu’il soit nécessaire de créer une poche destinée à un générateur d’impulsions», explique-t-il. «Cela se traduit par une protubérance anatomique minimale, un meilleur confort pour le patient et une apparence satisfaisante sur le plan esthétique.» L’ISSD représente également un changement radical en termes de technologie médicale. Par exemple, outre le fait d’être le premier ICD rechargeable au monde, le dispositif se sert des communications Bluetooth pour faciliter le suivi et les interactions avec d’autres dispositifs implantés. «Cette fonction permet aux prestataires de soins de surveiller un patient à distance à l’aide d’une simple application pour smartphone», ajoute Avi Broder. Malgré certains retards dus à la pandémie de COVID-19 et à un financement restreint, Avi Broder affirme que la subvention de l’UE a permis à NewPace de faire progresser son dispositif ISSD vers la phase des essais cliniques. «Nous avons presque terminé le développement du dispositif et nous sommes maintenant passés aux étapes de fabrication, de test et de validation», explique-t-il. «Ces étapes seront ensuite suivies d’essais cliniques, en vue d’obtenir l’approbation réglementaire de l’UE.»

Prêt à sauver des vies

Grâce au soutien financier de l’UE, la société NewPace est bien partie pour développer un dispositif thérapeutique implantable et autonome qui pourrait sauver des millions de vies. «Il n’y a qu’une poignée d’entreprises qui développent des défibrillateurs implantables capables de sauver des vies, et nous sommes fiers d’en faire partie», conclut Avi Broder. Tout en consacrant ses efforts à l’obtention de l’autorisation réglementaire et à la commercialisation de son produit, la société cherche également à lever des fonds supplémentaires.

Mots‑clés

ISSD, hôpital, arrêt cardiaque soudain, ACS, défibrillation électrique, défibrillateur cardiaque implantable, ICD, défibrillateur cardiaque sous-cutané, technologie médicale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application