français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Étudier le potentiel pour aider les personnes atteintes d’hémophilie A

Dans une nouvelle étude, des chercheurs soutenus par l’UE ont démontré la sécurité et la faisabilité d’une thérapie cellulaire innovante pour le traitement de l’hémophilie A sévère.

Des chercheurs soutenus par le projet HemAcure, financé par l’UE, ont développé une nouvelle thérapie cellulaire pour le traitement de l’hémophilie A sévère, un trouble hémorragique rare causé par des niveaux insuffisants d’une protéine sanguine appelée facteur VIII (FVIII) dans la circulation sanguine. Leurs résultats ont été publiés dans la revue «Molecular Therapy – Methods & Clinical Development». Les traitements actuels de l’hémophilie A reposent sur des perfusions fréquentes de FVIII et ne constituent donc pas une guérison définitive de la maladie. Toutefois, les scientifiques pensent que l’expression à long terme du FVIII dans les cellules endothéliales par le transfert de gène médié par un vecteur lentiviral (VL) constitue un traitement ponctuel prometteur. Au cours des dernières décennies, les lentivirus ont été largement utilisés comme vecteurs d’administration de gènes. Grâce à l’utilisation des VL en thérapie génique, des gènes peuvent être insérés, modifiés ou supprimés dans différentes cellules de mammifères.

Un dispositif de diabète pour le traitement de l’hémophilie A