Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Article available in the following languages:

Vous voulez gagner plus de dix années de vie?

Selon une étude, modifier notre régime alimentaire pourrait nous aider à vivre jusqu’à 13 années de plus.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Nous sommes ce que nous mangeons. Notre bien‑être physique, mental et même émotionnel est directement lié à ce que nous mangeons et buvons. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue «PLOS Medicine», changer notre alimentation pourrait nous faire vivre jusqu’à 13 années de plus. Le plus tôt nous commençons, le mieux c’est, bien sûr.

Mangez bien

Des chercheurs norvégiens ont utilisé les données actuelles générées par de nombreuses études ainsi que les données provenant de l’étude Global Burden of Disease, une base de données suivant 286 causes de décès, 369 maladies et blessures, et 87 facteurs de risque dans 204 pays et territoires du monde entier. Ils ont mis au point un calculateur appelé Food4HealthyLife pour estimer ce qui pourrait arriver à l’espérance de vie d’une personne si elle remplaçait un régime occidental comprenant de la viande rouge et de la viande transformée par un régime optimisé qui implique de manger moins de viande rouge et de viande transformée et plus de fruits et de légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix. «Par exemple, une femme de 40 ans, originaire des États‑Unis ou d’Europe, qui a suivi un régime occidental typique, est susceptible de gagner environ dix années en optimisant son alimentation à partir de cet âge», a expliqué le professeur Lars Fadnes, auteur principal, de l’université de Bergen, dans un communiqué de presse. «On estime que même une modification du régime alimentaire tout à fait réalisable se traduit par des gains d’environ six années de vie.» Lars Fadnes a ajouté: «Le calculateur Food4HealthyLife permet d’estimer instantanément l’effet sur l’espérance de vie d’une série de changements alimentaires et pourrait s’avérer être un outil précieux pour les cliniciens, les décideurs politiques et la population en général».

Je reprendrais volontiers des légumes

La recherche montre que les gains les plus importants en termes de longévité ont été constatés par une consommation plus importante de légumineuses (haricots, pois et lentilles), de céréales complètes (graines entières d’une plante), et de fruits à coque (noix, amandes, noix de pécan et pistaches). Si une femme commençait à manger correctement à 20 ans, elle pourrait augmenter son espérance de vie d’un peu plus de dix ans. Un homme adoptant un régime alimentaire plus sain à partir de 20 ans pourrait ajouter 13 années à sa vie. Suivre un régime alimentaire plus sain pourrait également allonger la vie des personnes âgées. En commençant à 60 ans, une femme pourrait encore augmenter son espérance de vie de huit ans. Les hommes qui commencent à suivre un régime plus sain à 60 ans pourraient ajouter près de neuf ans à leur vie. L’étude conclut: «Comprendre le potentiel sanitaire relatif des différents groupes d’aliments pourrait permettre aux gens de réaliser des gains de santé significatifs». Nous voulons tous vivre plus longtemps et en meilleure santé. La clé est de faire ces changements de régime alimentaire à long terme. Nous ne pouvons pas remonter le temps, mais nous pouvons en vider les batteries.

Mots‑clés

régime, manger, vie, espérance de vie, Food4HealthyLife, alimentation, santé