Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

TENDANCES SCIENTIFIQUES: Vous souhaitez envoyer votre nom vers la lune?

La NASA invite le public à envoyer son nom orbiter autour de la lune.

Recherche fondamentale

Vous avez toujours rêvé d’aller sur la lune mais vous ne disposez pas des millions nécessaires? Il y a de l’espoir, même si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un billet pour un voyage hors du commun. Votre nom peut y aller à votre place. La NASA recueille des noms qui seront inscrits sur une clé USB qui volera à bord d’Artemis I en mai ou juin 2022. «Nous nous préparons pour #Artemis I – et nous voulons vous emmener avec nous», a annoncé l’agence spatiale américaine dans un tweet.

Emmenez-moi sur la lune

L’inscription sur la page web d’Artemis I est rapide, facile et gratuite. Une fois que vous aurez communiqué votre nom, votre prénom et un code PIN personnalisé, la NASA créera pour vous une carte d’embarquement virtuelle avec les détails du vol. N’oubliez pas de conserver votre code PIN à portée de main si vous souhaitez accéder à votre carte d’embarquement. Vous recevrez également un code QR vous permettant de participer virtuellement aux futurs lancements de la NASA. Attendez, ce n’est pas tout! Vous gagnerez 1,3 million de miles novelty (2,1 millions de km). Il s’agit de la distance totale que parcourra la mission Artemis 1. La clé USB contenant tous les noms orbitera autour de la lune pendant plus de trois semaines. Dépêchez-vous! Les inscriptions ont été ouvertes au début du mois de mars et la NASA a déjà reçu plus d’un million de noms. La clé USB sera embarquée sur Artemis I environ un mois avant le décollage. Cela déterminera combien de temps la NASA continuera à accepter les inscriptions. «Nous espérons que cette initiative constitue un moyen d’enthousiasmer les gens et de les amener à inspirer la prochaine génération, la génération Artemis», a déclaré Kathryn Hambleton, porte-parole de la NASA, à «CNN». «Nous espérons continuer sur cette lancée amorcée il y a un peu plus d’une semaine […] pour recueillir beaucoup plus de noms et susciter davantage d’enthousiasme de la part des gens du monde entier qui vont nous accompagner virtuellement.»

La mission d’Artemis I

Selon le site Web, «Artemis I sera le premier test de vol sans équipage de la fusée Space Launch System et du vaisseau spatial Orion. Ce vol ouvre la voie à l’atterrissage de la première femme et de la première personne de couleur sur la Lune!» Il ajoute: «La mission démontrera notre engagement et notre capacité à étendre l’existence humaine sur la Lune et au-delà. Artemis I sera la première d’une série de missions de plus en plus complexes visant à établir une présence humaine à long terme sur la Lune pour les décennies à venir.» Un communiqué de presse de la NASA explique que le vaisseau spatial Orion sera lancé «sur la fusée la plus puissante du monde et volera plus loin qu’aucun vaisseau spatial construit pour des humains n’a jamais volé […] Orion restera dans l’espace plus longtemps qu’aucun vaisseau pour astronautes ne l’a fait sans s’amarrer à une station spatiale et rentrera chez lui plus vite que jamais auparavant». «Cette mission va véritablement accomplir ce qui n’a encore jamais été fait et permettre d’apprendre des choses que nous ignorons», a commenté Mike Sarafin, responsable de la mission Artemis I au siège de la NASA à Washington. Alors que votre nom voyage dans l’espace, pensez aux histoires que vous pourrez raconter un jour.

Mots‑clés

lune, nom, NASA, Artemis I, espace, vaisseau spatial, Orion