français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Initiative de l’UE en faveur de la science ukrainienne en Europe

Renforcer le rôle de l’Institut ukrainien de biologie et de génétique moléculaires en Europe, tel est l’objectif d’un projet de jumelage financé par l’UE qui réunit des instituts de recherche et d’innovation de premier plan en Europe.

Dans le nouveau domaine de l’électronique biomoléculaire, qui joue un rôle central dans un large éventail d’applications (de l’informatique à la médecine), l’Institut de biologie et de génétique moléculaires (IMBG) de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (NASU) joue un rôle de premier plan dans le pays. Il y a deux ans, un effort de jumelage financé par l’UE a été lancé pour exploiter le potentiel de l’institut et le faire fructifier également au niveau européen. Depuis 2020, le projet BIONANOSENS réunit des chercheurs ukrainiens avec des partenaires français (Université Claude Bernard Lyon 1 et Lyon Ingénierie Projets), autrichien (Zentrum für Soziale Innovation) et allemand (Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf). Ces quatre instituts de recherche et d’innovation de premier plan se sont employés à ouvrir la voie à l’IMBG au sein des réseaux de recherche européens et à le positionner comme un centre d’excellence international en biotechnologie analytique dans le paysage de la recherche européenne. Pour y parvenir, le consortium BIONANOSENS, dirigé par l’IMBG, a conçu et mis en œuvre des actions de jumelage sur mesure pour approfondir les collaborations sur une nouvelle électronique biomoléculaire basée sur des nanomatériaux intelligents.

Formation et jumelage pour stimuler la recherche