CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Êtes‑vous une personne ennuyeuse? Interrogez la science

Une nouvelle étude révèle quelle est la personne la plus ennuyeuse au monde.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Nous ne pouvons pas tous être des papillons sociaux, ni des boute‑en‑train. Nos emplois ne sont pas toujours très gratifiants et ne font pas non plus toujours l’objet de discussions passionnantes. Parfois, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes pour certains stéréotypes. Si vous êtes comptable ou philatéliste, vous savez de quoi je parle.

Et le prix de la personne la plus ennuyeuse du monde revient à…

Ça pourrait être pire, bien pire. Vous êtes un analyste de données religieux qui aime regarder la télévision et qui vit en ville? Alors il n’y a personne de plus ennuyeux que vous — vraiment personne! C’est ce qu’affirme une étude menée par l’université d’Essex, au Royaume-Uni, et publiée dans le «Personality and Social Psychology Bulletin». Les chercheurs ont interrogé plus de 500 participants dans le cadre de cinq expériences sur ce qui rend une personne ennuyeuse en fonction d’une liste définie de professions, de passe‑temps, d’attributs personnels et même de lieux de résidence. Le Dr Wijnand van Tilburg du département de psychologie et auteur principal de l’étude, a expliqué dans un communiqué de presse: «L’ironie est que l’étude de l’ennui est en fait très intéressante et a de nombreux impacts dans la vie réelle. Cet article montre à quel point les perceptions de l’ennui sont persuasives et quel impact elles peuvent avoir sur les personnes. Les perceptions peuvent évoluer, mais les gens ne prennent pas toujours le temps de parler à ceux qui ont des emplois et des passe‑temps “ennuyeux”, préférant les éviter. Ces derniers n’ont alors pas l’occasion de prouver que les gens ont tort, ni de briser ces stéréotypes négatifs. Le fait même que les gens choisissent de les éviter peut entraîner un ostracisme social et accroître la solitude, ce qui a un impact vraiment négatif sur la vie de ces personnes.»

L’ennui à son paroxysme

Le top cinq des métiers les plus ennuyeux est l’analyse de données, la comptabilité, la fiscalité/assurance, le ménage et les services bancaires. Les cinq passe‑temps les plus ennuyeux sont le sommeil (depuis quand une fonction essentielle est‑elle devenue un passe‑temps?), la religion, regarder la télévision, observer les animaux et faire des mathématiques. Les résultats ont également montré que les personnes stéréotypées ennuyeuses n’ont aucun intérêt, aucun sens de l’humour, aucune opinion et sont négatives. Les cinq professions les plus passionnantes? Les acteurs, les scientifiques, les journalistes, les professionnels de la santé et les enseignants ont les meilleurs emplois. Il est intéressant de noter que les personnes ennuyeuses sont également considérées comme des incapables. «J’ai constaté avec intérêt que l’étude montrait que les personnes ennuyeuses étaient considérées comme incompétentes», a commenté Wijnand van Tilburg. «J’aurais pensé que les comptables seraient perçus comme des personnes ennuyeuses mais efficaces, s’occupant avec brio de votre déclaration d’impôts. La vérité est que des personnes comme les banquiers et les comptables sont très compétentes et ont du pouvoir dans la société — peut‑être devrions‑nous essayer de ne pas les contrarier et de ne pas les stéréotyper comme étant des personnes ennuyeuses!» En outre, les chercheurs ont analysé l’impact potentiel de la perception sur les relations d’une personne avec ses collègues et ses pairs. Les résultats ont été négatifs, comme on pouvait s’y attendre. Les participants étaient plus susceptibles de vouloir éviter les pairs considérés comme très ennuyeux. On leur a également proposé un scénario hypothétique. De combien voudraient‑ils être dédommagés financièrement pour devoir fréquenter des personnes ennuyeuses? Environ 42 euros par jour. Vous travaillez avec les chiffres? Oubliez les étiquettes, les stigmates qui en découlent et les perceptions négatives de la société. Embrassez la banalité — le monde a besoin de vous!

Mots‑clés

ennuyeux, comptable, stéréotype, ennui, perception, travail, passe‑temps