Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Reshaping society and space: home-based self-employment and businesses

Article Category

Article available in the following languages:

Télétravail versus travail à domicile: deux réalités, des opportunités différentes

La tendance au travail à domicile offre des avantages allant d’une meilleure utilisation du temps libre à l’augmentation de l’entrepreneuriat numérique féminin. Le projet WORKANDHOME a évalué comment les impacts diffèrent pour les salariés par rapport aux travailleurs indépendants, et a identifié les moyens par lesquels les décideurs politiques peuvent aider à les différencier.

Société icon Société

Comment le travail à domicile change-t-il la façon dont nous organisons nos vies — et quel est son impact sur notre bien-être? Selon le projet WORKANDHOME, les réponses à ces questions dépendront probablement du fait que vous soyez travailleur indépendant, dirigeant d’une petite entreprise à domicile ou salarié. «Nous avons constaté que le travail à domicile est positivement lié à la satisfaction des hommes et des femmes en matière de temps libre», explique Darja Reuschke, chercheuse principale du projet hébergé par l’Université de Southampton au Royaume-Uni. «Cependant, ce constat s’applique aux personnes qui sont des salariés, plutôt qu’à celles qui sont des travailleurs indépendants. Cela peut être dû à la nature différente du travail à domicile dans ces deux scénarios.» Financé par le Conseil européen de la recherche (CER), WORKANDHOME a étudié les tendances du travail et des entreprises à domicile en Europe et a étudié leur impact plus large sur les modes de vie, l’entrepreneuriat et les opportunités.

Un changement massif

Bien que le projet ait démarré bien avant la pandémie, il a pu étudier comment cette dernière a remodelé certaines de ces tendances. «Au cours des premières périodes de confinement du printemps 2020, le travail à domicile au Royaume-Uni a été multiplié par huit pour atteindre environ 43,1 % de tous les travailleurs», fait remarquer Darja Reuschke. «Nous avons également constaté qu’environ neuf employés sur dix qui travaillaient à domicile pendant la pandémie aimeraient continuer à le faire dans une certaine mesure à l’avenir, près de la moitié souhaitant continuer à travailler à domicile souvent ou de façon permanente.» «Les entreprises devraient réfléchir à la manière dont elles peuvent maintenir ces avantages à l’avenir, car elles peuvent contribuer à améliorer le bien-être — en particulier en termes de satisfaction concernant le temps libre — des employés», ajoute-t-elle. L’équipe de WORKANDHOME a étudié les modèles et les changements de comportement en combinant différents outils de collecte de données. Une enquête à grande échelle menée dans trois villes britanniques (Birmingham, Brighton et Hove et Leeds) a étudié les schémas de déplacement quotidiens des travailleurs à domicile. Pour collecter les données, les chercheurs ont développé une application de suivi GPS qui questionnait également en temps réel les utilisateurs sur leur bien-être. Ils ont également analysé des données provenant de diverses sources secondaires telles que des enquêtes et d’autres ensembles de données administratives collectées par les agences nationales de statistiques. «Une source de données intéressante que nous avons explorée était les réseaux sociaux: nous avons utilisé un réseau de travailleurs indépendants sur Twitter pour étudier où se déroule l’activité entrepreneuriale créative dans une ville», explique Jed Long, l’un des enquêteurs du projet.

Une mobilité non pas réduite, mais différente

L’une des conclusions les plus surprenantes de leur recherche était que l’activité globale de déplacement quotidien n’était pas affectée par le travail à domicile et le travail indépendant. «Cela peut être une preuve à l’appui de “l’effet rebond” qui laisse penser que les individus remplacent les trajets domicile-travail par d’autres types de déplacements (par exemple, pour les loisirs) lorsque le travail à domicile permet d’éliminer ces trajets», explique Jed Long. Il estime que la politique future devrait répondre aux besoins évolutifs de mobilité des travailleurs à domicile: «Les responsables de la gestion des infrastructures de transport en général, et plus particulièrement des transports en commun, devraient réfléchir attentivement à la façon dont ce segment croissant de la population pourrait utiliser différemment ces services et effectuer ses planifications en tenant compte de ces changements.» Les membre de l’équipe se sont également penchés sur le rôle des outils numériques dans la promotion de l’entrepreneuriat à domicile. Ils ont trouvé d’importantes différences entre les sexes dans ce domaine. «Il est prouvé que la part des femmes dans la croissance future des microentreprises et de l’entrepreneuriat numérique sera de plus en plus grande. Par conséquent, des politiques encourageant et favorisant le travail des femmes entrant dans le secteur de l’entrepreneuriat numérique doivent être mises en œuvre», conclut Darja Reuschke.

Mots‑clés

WORKANDHOME, travail à domicile, travailleur indépendant, télétravail, pandémie, habitudes de déplacement, entrepreneuriat numérique, microentreprises

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application